Accueil Fonctionnalités

Fonctionnalités

Une fois publié, le document s’ouvre automatiquement dans le navigateur. De plus, si vous en avez les droits, vous aurez toujours la possibilité de l’ouvrir dans Excel 2007 ou d’accéder à un cliché (SnapShot). Le « SnapShot » sauvegarde uniquement les données et le format du document et cache les formules et les connexions aux données. Cela peut s’avérer très utile lorsque vous souhaitez protéger votre logique métier ou sauvegarder des données pour en faire des archives.
Mais les Excel Services ne permettent pas uniquement de publier et d’afficher des documents Excel, car la possibilité d’utiliser des paramètres apporte un certain niveau d’interactivité avec les documents. (fig.1) Les paramètres permettent de spécifier les cellules à l’intérieur des feuilles que l’utilisateur pourra utiliser pour saisir certaines valeurs. Toutes les modifications que l’utilisateur réalise sur la page (via les filtres, paramètres, etc.) sont liées à sa session et n’impactent donc pas les autres utilisateurs. En revanche, si un utilisateur ayant suffisamment de permissions édite et publie à nouveau le classeur Excel, le document accessible depuis le navigateur est mis à jour.
Enfin, les services de calcul permettent aux applications tierces de bénéficier de centaines de formules natives dans Excel ou publiées dans les Excel Services. Il peut être très intéressant de se baser sur ces formules et sur le serveur de calcul pour développer une application interne capable, par exemple, d’utiliser la formule de jours ouvrés, jours ouvrables fournie en standard dans Excel tout en se libérant de la charge que le calcul des opérations peut représenter pour l’application

admin