Accueil On ne jette plus le mainframe

On ne jette plus le mainframe

L’obsolescence programmée n’est pas pour lui. A l’heure du Cloud computing, du Big Data et des attentes croissantes en cybersécurité, les grands systèmes reprennent du service, sous linux et openstack. Trop longtemps négligé par les développeurs x86 et Internet, « l’ordinosaure » a rendu de fiers services en un demi-siècle. Hautement disponible – mais trop cher et surtout propriétaire – il a cédé sa place aux réseaux de PC, puis aux outils Web, sans disparaître tout à fait des salles informatiques. La pénurie de compétences menace cependant son retour aux affaires. Près de neuf DSI sur dix – 88% selon une étude Vanson Bourne 2015 –, considèrent le mainframe comme un élément clé de leur système d’informations en 2016 et pour dix ans encore. Sept sur dix se disent toutefois préoccupés par le risque lié au transfert de connaissances et de compétences technologiques, notamment en langages Cobol et JCL. Malgré cela, 39% n’ont pas encore défini de plan pour faire face à la pénurie de développeurs, suite au départ en retraite des programmeurs expérimentés.

Jason Bloomberg, président du cabinet d'analyse Intellyx
Jason Bloomberg, président du cabinet d’analyse Intellyx

Jason Bloomberg, président du cabinet d’analyse Intellyx recommande aux organisations concernées d’encourager « une collaboration entre les équipes mainframe et

non-mainframe car le succès de leur transformation numérique dépend de cet équilibre.» Bref, il est grand temps d’accorder les cultures et les processus et d’en finir avec les querelles de clochers.