Accueil Business Vincent Untz : un Français nommé président du conseil d’administration du projet...

Vincent Untz : un Français nommé président du conseil d’administration du projet openSUSE

Le projet openSUSE, dédié à la promotion de Linux dans le monde, annonce la nomination de Vincent Untz au poste de président du conseil d’administration du projet openSUSE. Le conseil d’administration openSUSE fournit des directives et des aides à la gouvernance, mais ne dirige ni ne contrôle directement le développement de la communauté. Ses membres sont élus par la communauté ; son président est nommé par SUSE.

Vincent Untz a travaillé dans de nombreux secteurs techniques et organisationnels du projet openSUSE. Il est connu et respecté pour ses contributions techniques, ses talents de médiateur, son aptitude à collaborer et à jeter des passerelles entre les projets au bénéfice de l’ensemble de la communauté. En tant que développeur OpenStack pour SUSE, Vincent travaille actuellement sur le code amont et son intégration à la solution SUSE Cloud.

« Je suis fier d’accueillir Vincent au sein du conseil d’administration openSUSE et impatient de poursuivre avec sa collaboration le développement et les avancées du projet openSUSE », a déclaré Ralf Flaxa, vice-président Ingénierie de SUSE. « Nous étions à la recherche de quelqu’un qui suscite à la fois le respect et la confiance de SUSE et de la communauté. Vincent est un homme d’action très fiable. Sa stabilité et sa réputation dans les domaines de la collaboration, de la diplomatie et du leadership au sein de la communauté sont autant de qualités qui en font, à notre avis, le bon choix pour occuper le poste de président du conseil d’administration du projet openSUSE. »

Les contributions de Vincent Untz au bénéfice de la communauté sont importantes, au rang desquelles ses activités au sein de freedesktop.org. Vincent a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la communauté, parmi lesquels celui de président et directeur/chairman de la fondation GNOME où il a joué un rôle déterminant dans l’organisation du premier Desktop Summit collaboratif. Vincent a insufflé un esprit de collaboration lorsque que SUSE l’a engagé pour travailler au développement d’applications de bureau pour openSUSE. Il est ensuite devenu openSUSE Booster au sein de l’équipe de contributeurs dont les compétences et les connaissances contribuent au développement de la communauté openSUSE. Vincent Untz travaille activement au sein de l’équipe openSUSE Membership Officials qui valide la contribution des membres à l’évolution de la communauté et participe à l’organisation du projet Google Summer of Code pour openSUSE. Il est également très impliqué au sein du projet OpenStack. En tant que développeur pour SUSE, il a joué un rôle clé dans la réalisation de SUSE Cloud, la première solution de SUSE pour le Cloud basée sur l’infrastructure OpenStack.

« Je suis très heureux rejoindre le conseil d’administration d’openSUSE et de servir notre communauté », a déclaré Vincent Untz. « Nous sommes actuellement à un tournant : notre croissance rapide a abouti à de nombreuses discussions portant sur la possibilité d’améliorer notre collaboration. C’est un moment passionnant de l’aventure openSUSE et je suis ravi de me mettre au service de la communauté. »