Un standard pour les solutions sans pile ni fil

Le protocole sans pile et sans fil EnOcean est désormais un standard international : ISO/IEC 14543-3-10. Toutes les entreprises qui développent ou assurent la promotion de produits et de solutions fondés sur ce standard s’organisent via l'Alliance EnOcean.

Cette association encourage l’adoption de produits conformes au standard. Avec une présence dans 37 pays, elle fédère plus de 1 200 produits et solutions qui n’exigent aucune maintenance ni aucune consommation d’énergie. 

Poursuivant sa croissance internationale, l’alliance accueille le japonais Lixil, spécialiste des solutions domotiques. D’autres fournisseurs du secteur tels Helvar, Hubbell, NEC, Vimar et Toshiba ont fait de même ces derniers mois, confirmant leur intérêt pour la création d’un standard mondial dédié à l’automatisation du bâtiment et à la maison connectée. 

 

« La reconnaissance du besoin de solutions autonomes du point de vue énergétique est unanime dorénavant. Les nouveaux membres augmentent la force d’innovation de notre écosystème. Cela se traduit par de nouvelles applications sans pile pour résoudre de nombreux défis de la vie quotidienne », évoque Graham Martin, le chairman de l’Alliance EnOcean.

En 2014, L’Alliance EnOcean compte étendre ses activités en Europe, en Amérique du nord et en Asie. Elle prévoit des programmes de formation et des démonstrations itinérantes pour convaincre les intégrateurs, installateurs et responsables de sites. De nouveaux programmes de certification sont également préparés pour améliorer l’interoperabilité entre les produits.