En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 17/10/2017
    Mobility for Business

    7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles "pour une meilleure transformation…

    en détail En détail...
  • 03/10/2017
    Microsoft Experiences’17

    Les 3 et 4 octobre 2017 : voici deux jours dédiés à l'intelligence numérique pour le…

    en détail En détail...
kaspersky_attaques ciblees_leaderboard

Un nouveau comité de direction pour Steria France

22/03/2011 | commentaires 0 commentaire | People
Paessler_Restez-au-top-Securite_Pave

La SSII, qui vient de présenter un chiffre d’affaires 2010 en hausse de 3,8 % à près de 1,7 milliard d’euros a choisi de présenter la composition de son comité de direction à quelques semaines de la Journée de la Femme. Alors qu’en 2010, Steria France s’était déjà distinguée pour la parité exacte réunie en ce comité ; en 2011, l’entreprise compte plus de femmes que d’hommes au sein de son comité de direction (6 femmes pour 4 hommes).

Steria France donne la parole à ces femmes et hommes qui constituent son Comité de Direction, pour exposer de manière personnelle leurs points de vue sur la parité.

Senior Executive Vice-President, Directeur Général de Steria France en charge de l’Innovation et de la supervision des marchés Scandinavie et Belux, Olivier Vallet, 46 ans, est également depuis quelques mois, président du collège des SSII au Syntec Numérique. « Chez Steria, nous avons toujours prôné la mixité des genres sans recourir à une politique de discrimination positive. Notre premier critère de recherche est le talent des collaborateurs. L’année 2010 nous a placé dans une configuration exemplaire en France. Nous avons en effet présenté l’égalité parfaite au sein de notre comité de direction. En 2011, cette exemplarité devient exceptionnelle car le comité de direction de Steria France compte aujourd’hui plus de femmes que d’hommes »

 

Sylvie Verstraeten, 40 ans, est entrée chez Steria en 1997. Elle a depuis occupé des fonctions stratégiques au cœur de l’entreprise, parmi lesquelles la direction juridique. Elle est, depuis le 1er juillet 2010, directrice des ressources humaines.

« Notre politique RH repose sur la compétence de nos collaborateurs et le partage de nos valeurs. Nous attachons une grande importance à la diversité de nos talents, dans toutes les fonctions de l’entreprise, tant en terme de parcours métier que de recrutement. Malheureusement, les femmes sont encore sous-représentées dans la filière informatique. C’est pourquoi nous menons des actions de sensibilisation auprès des écoles d’ingénieurs et de commerce !». Quand elle quitte son bureau Sylvie retrouve ses 2 garçons et nourrit sa passion pour la culture russe.

 

Passionnée par l’aventure et les voyages, Marie-Josèphe Hélou est directrice exécutive en charge des secteurs finances, public, défense et transport. Elle est convaincue que « les femmes doivent accéder aux mêmes responsabilités que les hommes, mais on leur demande davantage de faire leurs preuves : l’homme affirme ses compétences, là où la femme doit les démontrer. »

Agée de 49 ans, Marie-Josèphe compte 5 ans d’ancienneté chez Steria, après avoir assumé diverses responsabilités au sein du groupe Cap Gemini. « Le principal attrait de notre entreprise », conclut-elle, « repose sur sa culture humaniste et dynamique, incarnée par les hommes et les femmes qui la composent et la dirigent. »

 

La directrice exécutive de la ligne de services infrastructure management de la filiale française, et de l’ensemble des lignes de services du Groupe Steria, est passionnée par l’écriture. Sur la question de l’égalité hommes – femmes, elle répond : « Au lieu de parler de nos différences, je pense qu’il faut commencer par se concentrer sur nos ressemblances. »

Agée de 40 ans, Karine Brunet est mère de 2 enfants, elle compte plusieurs périodes « charnières » dans la vie professionnelle des femmes d’aujourd’hui : « Le premier congé maternité, et plus particulièrement le retour au travail après ce congé, en fait partie. Durant cette absence, l’entreprise a évolué et l’on a soi-même beaucoup évolué. Il faut alors parvenir à se repositionner au sein de l’organisation de l’entreprise et également au sein de son organisation familiale. Autre étape-clé : l’accession à un poste de management ou de direction. Le regard sur une femme change dès lors qu’on accède à ce type de poste. »


Anna Triska, directrice stratégie, marketing et communication France est âgée de 49 ans. Arrivée chez Steria Espagne en 2002, elle rejoint Steria France en janvier 2010. Elle met à profit son expérience multiculturelle pour comparer les perceptions « En Espagne, où j’ai travaillé près de 20 ans dans le secteur IT, on observe toujours une vraie réticence à confier à des femmes des responsabilités business, c’est moins vrai en France. »

Férue de sports et mère de deux adolescentes, Anna réussit à partager sa vie entre les deux pays grâce aux nouvelles technologies : « Aujourd’hui mails, BlackBerry, Skype et bien sûr avions, me permettent de travailler en France et de résider en Espagne sans pour autant me déconnecter de mes deux mondes. Steria se consolide de plus en plus comme la grande entreprise à caractère internationale qu’elle est, et le démontre bien en offrant de vraies opportunités de mobilité.»


A 46 ans, Jean-Paul Schmidt, a commencé sa carrière au Royaume-Uni comme chercheur à l’Université de Guildford. Il a ensuite été successivement ingénieur logiciel à Londres, acteur clé de la création d’Eurolang, avant de rejoindre le monde des SSII. Collaborateur Steria depuis 2005, Jean-Paul est aujourd'hui directeur exécutif en charge des régions et du secteur Aéronautique et Spatial.

Fan de spectacle de rue, il commente la richesse des personnalités qui font Steria France et son comité de direction : « Les talents n’ont évidemment pas de genre, Steria a la brillante idée de miser sur la richesse des personnalités et des parcours individuels. Cette approche nous permet une grande complémentarité dans nos discussions et enrichit nos débats.»

Catherine Gaudoin est arrivée chez Steria il y a un an pour occuper le poste de directrice administrative et financière. A 42 ans, elle est en charge de la finance, du contrôle de gestion, des achats, des moyens généraux et du juridique.

Catherine occupe un poste auquel on trouve plus souvent des hommes : « Les préjugés pèsent encore beaucoup dans les décisions d’attributions des postes. En tant que DAF avec une large palette d'attributions, il faut savoir être sur plusieurs sujets à la fois sans jamais perdre le cap. Et chacun reconnaît que la polyvalence est une qualité féminine ! Cela me plait de participer à l’avancée des mentalités ! »

Après le travail, Catherine s'évade en pratiquant la randonnée, le vélo et la cuisine.

 

François Praddaude, 43 ans, a été nommé directeur exécutif des secteurs utilities, télécommunications et services mi 2010. Fort d’une expérience de plus de 20 ans au sein de Steria, ce passionné de sport automobile, père de famille, a successivement occupé les postes de directeur de projet, responsable d'offre, bid manager, directeur de département telecom, directeur des opérations France et directeur des ressources humaines France. « Steria poursuit sa croissance et a la volonté de continuer à offrir le meilleur environnement de travail possible pour tous. Le développement d'une carrière repose à la fois sur les opportunités présentées par son manager et l'Entreprise plus globalement, mais aussi par la faculté de chacun à les saisir au bon moment.»

38 ans, mariée et mère de 2 enfants, Ilhame Choukrani est diplômée d'une école de commerce de la CCI de Versailles, « J’ai rejoint Steria il y a 18 ans, et je n’ai jamais vécu le fait d’être une femme comme un frein ou un avantage dans ma carrière. Il faut juste être organisée et polyvalente ! », explique Ilhame. Avec plus de 18 ans passés au sein de Steria en tant qu’ingénieur commercial, directrice de département, et directrice de secteur, elle occupe aujourd’hui les fonctions de directrice exécutive des lignes de services APM, Testing et ERP (développement des offres, pilotage des activités de production, et des Centres de Services Partagés). « Aujourd’hui être une femme et occuper un poste stratégique dans l’une des principales SSII européennes, c'est le signe que l'entreprise reconnaît tous ses talents, et sait accompagner leur évolution dans la durée. C'est la force de Steria. », conclut-elle.

 

Jean-Bernard Rampini connaît bien Steria : il a rejoint l’entreprise il y a 30 ans. Administrateur de la Fondation Steria -Institut de France, il est directeur des opérations de Steria en France. Il pilote les opérations et le suivi des grands programmes et a en charge le pilotage de la direction industrielle, de la qualité et de la direction des systèmes d’information

Fervent adepte des sports nautiques, Jean-Bernard a 55 ans, 4 enfants, dont trois filles qui le ‘challengent’ en permanence.

« Dans un métier de services comme le nôtre, qui doit allier prises de risques contrôlées, anticipation, innovation et capacité à tenir nos engagements, je constate au quotidien la valeur ajoutée des équipes bien équilibrées entre hommes et femmes et la performance des équipes dans lesquelles les femmes sont nommées sur des postes à responsabilités. »

Site: www.steria.com 

Auteur : Frédéric Mazué

Un nouveau comité de direction pour Steria France
Notez cet article

Laisser un commentaire

Sécuriser le Cloud public et le cloud hybride

Protéger votre cloud : Transport chiffré – VPN, Protection du périmètre, des applications etc.

Lire le Livre blanc Fortinet

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Déréférencement mondial de pages : Google attaque une décision du Canada

    Google a demandé à la justice américaine de bloquer une décision de la Cour suprême…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Expertise - Outils PPM : une opportunité pour aligner SI & objectifs métiers

    Les entreprises ayant mis en place ce type d’outils ont réalisé en 3 ans un…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • G Data s'attend à 10 millions de nouveaux malwares en 2017

    Le nombre de malwares détectés atteint un nouveau record. Les spécimens comptés lors de cette…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
GlobalK_Nutanix_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
Salon Solutions_Septembre17_skycraper