Accueil Enquête Test logiciel : SI et plateforme Web au programme

Test logiciel : SI et plateforme Web au programme

Observatoire du test logiciel 2017

Plus de 630 professionnels ont participé à l’Observatoire 2017 des Pratiques du Test Logiciel mené par le Comité Français des Tests Logiciels. Il en ressort que la plupart d’entre eux travaillent sur des projets de test dédiés au système d’information et sur des plateformes Web.

Quatre ans près la première édition, à laquelle avait participé 520 professionnels, cet Observatoire a permis de mettre en valeur les résultats suivants :

– 57% des répondants travaillent sur des projets de test dédiés au système d’information (incluant un ou plusieurs ERP et d’autres types d’applications), 48% sur des plateformes Web et 25% sur des projets de test dédiés aux applications mobiles. 13 % se consacrent aux systèmes embarqués.

– 68% se disent concernés par les tests dédiés à l’expérience utilisateur et 54% par les tests liés aux applications mobiles.

– Plus de 53% des répondants entament une démarche d’automatisation de l’exécution des tests dans le cadre de la mise en œuvre des tests dans une démarche d’intégration continue.

– Près de 81% possèdent la certification individuelle Testeur Certifié CFTL/ISTQB Niveau fondation (+33% /2013).

– Près de 50% des répondants utilisent une approche agile (de type SCRUM, Kanban ou autre) dans leurs projets.

– 7% des répondants sont titulaires d’une certification CFTL/ISTQB Testeur Agile.

– 50% d’entre eux déclarent que les projets sur lesquels ils interviennent suivent une approche par phase (type cycle en V).

– 45% utilisent des exigences, des User Stories ou spécifications formalisées pour concevoir les tests (+25%/ 2013).

– 61% disposent d’une solution de gestion des tests (+9% /2013).- 48% sont équipés d’une solution « éditeur » outillée de gestion des exigences (+14% / 2013)

– Pour 49% des répondants la politique RH de leur entreprise comprend une filière des métiers du test (46% en 2013). 53% d’entre eux déclarent qu’il existe un plan de formation spécifique aux activités de test au sein de leur organisation (49% en 2013).

« Nous faisons encore aujourd’hui de l’informatique pour les informaticiens, mais je suis intimement convaincu que c’est sur l’utilisation de cette même informatique par le grand public que doivent porter nos efforts : le test de demain devra démontrer l’utilisabilité des logiciels et garantir l’interopérabilité et la sécurité, car ces logiciels vivront à travers des applications vouées à être utilisées tous les jours, par un public de plus en plus large« , explique Denoo, Président du CFTL

 

Ouverte du 16 octobre 2016 au 15 mars 2017, et basée sur une série de 30 questions couvrant les principales problématiques liées aux pratiques des tests, cette enquête était destinée aux testeurs, praticiens du test, décideurs, chefs de projets, utilisateurs grands comptes et prestataires