Accueil Etudes Stockage : le département de la Défense américain encore aux disquettes souples...

Stockage : le département de la Défense américain encore aux disquettes souples des années 70 !

Un flopy disk
Un flopy disk et sa pochette

Qui l’eut cru ? Les forces nucléaires américaines utilisent encore des disquettes souples sur des ordinateurs datant des années 70…

Les forces nucléaires américaines utilisent encore d’anciens ordinateurs avec des disquettes souples, regrette un rapport du GAO (Government Accountability Office), l’équivalent américain de la Cour des comptes. « Le département de la Défense utilise des disquettes souples 8 pouces dans le système qui contrôle les fonctions opérationnelles des forces nucléaires nationales », comme « les missiles intercontinentaux, les bombardiers nucléaires et les ravitailleurs en vol », selon ce rapport publié mercredi 25 mai.

Disquettes souples, IBM series 1 et programmes Cobol

Les disquettes sont utilisées avec des ordinateurs IBM series/1, qui datent des années 1970, précise le rapport sur le vieillissement des outils informatiques de l’administration fédérale. En plastique souple, les « floppy disk » ont vu le jour en 1967, fabriquées par IBM. et stockaient principalement les microprogrammes des systèmes 370. Les plus anciens se souviendront que cette disquette stockait tout juste 80 000 caractères.

Rapport GAO.
Le rapport du GAO note que IBM Series/1 et disquettes souples 8 » sont encore utilisés au département de la Défense

Selon le GAO, le ministère de la Défense a répondu qu’il prévoyait de mettre à jour « ses systèmes de stockage de données » et ses ordinateurs « portables et de bureau » d’ici « la fin 2017 ». « Ce système reste en service car, pour faire simple, il continue de fonctionner. Toutefois, pour résoudre le problème de l’obsolescence, les disquettes souples doivent être remplacées par des cartes mémoire d’ici fin 2017 », a indiqué la lieutenant-colonel Valerie Henderson, l’un des porte-paroles du Pentagone dans un mail.

Le rapport du GAO pointe d’autres exemples d’outils obsolètes dans l’administration fédérale, comme l’utilisation de programmes utilisant l’antique langage Cobol dans l’agence chargée des anciens combattants.

La maintenance : 75 % des dépenses

D’une manière générale, il indique que les opérations et la maintenance représentent plus de 75% des dépenses d’informatique et de réseaux de l’administration fédérale. Ces dépenses opérationnelles n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, au détriment des dépenses d’investissement, regrette le rapport.

Rapport GAO - Les dépenses IT totales
Rapport GAO – Les dépenses IT totales. En rouge les dépenses de développements et améliorations. En bleu les dépenses d’opérations et de maintenance

 

Auteur : Juliette Paoli avec AFP