Accueil Business Sophiaconf 2012 : le cru Open data

Sophiaconf 2012 : le cru Open data

On ne change pas une formule qui gagne ! Pour la troisième année consécutive, passionnés et professionnels sophipolitains de l’Open Source se donnent rendez-vous du 2 au 4 juillet pour SophiaConf2012. Trois conférences ; trois jours d’animation technique, méthodologique et sociétale, et un focus cette année sur un sujet en pleine expansion : l’Open data.

Pour la troisième année consécutive, « les pingouins ne bronzeront pas idiots ». L’événement Open Source de Sophia Antipolis, SophiaConf, fort de ses 800 participants l’année dernière, lance son cru 2012 du 2 au 4 juillet. La Commission Open Source de Telecom Valley propose un cycle de trois conférences gratuites avec pour objectif de réunir en trois jours, ingénieurs, chercheurs, techniciens, étudiants et néophytes autour de sujets Open Source à la fois techniques, méthodologiques et, nouveauté de cette année, sociétaux. Experts et professionnels sophipolitains et d’autres régions de France viendront parler d’administration et de supervision en environnement Open Source, de Big data, Big search, NoSQL et notamment d’Open data.

Ce thème en pleine explosion ces derniers mois fait l’objet d’une grande conférence le 4 juillet en deux parties : l’une orientée « producteurs » de données ouvertes, l’autre dédiée aux « transformateurs » de données ouvertes. Quelques uns des représentants de collectivités locales et territoriales, membres du monde de la recherche, de la santé, du juridique, et professionnels des TIC y viendront livrer leurs visions, leur actualité en lien avec le sujet et partager leurs connaissances sur les opportunités qui en découlent.

SophiaConf se veut être à la fois un événement de haut niveau et de proximité. Chaque conférence prévoit l’intervention d’experts de la thématique ainsi que des retours d’expériences de sociétés locales témoignant de leur expérience sur le terrain. Le cocktail clôturant la soirée permet à l’ensemble du public de poursuivre les débats initiés avec les intervenants au cours de la conférence et de rencontrer les autres participants pour échanger, non plus par écrans d’ordinateurs interposés, mais en face-à-face, autour d’un intérêt commun : l’Open Source.

A l’affiche en 2012

(Programme complet et inscription gratuite obligatoire sur www.sophiaconf.fr)

  • Open Source : Admin et supervision, Lundi 2 juillet, 17h30 à 20h30 – Polytech’ Nice Sophia (site des Lucioles)

Conférence technique et méthodologique sur les outils Open Source d’administration et de supervision du datacenter et du cloud. Jean Gabès, auteur de Shinken (fork de Nagios) sera l’un des principaux speakers.

  • Big data, NoSQL, big search, Mardi 3 juillet, 17h30 à 20h30 – INRIA, route des Lucioles

Les nouveaux usages (explosion d’Internet et du mobile, etc.) ont comme corolaire l’augmentation exponentielle des data. La conférence abordera les nouveaux outils permettant de répondre à ce nouveau défi.

  • Open data : des paroles aux actes, Mercredi 4 juillet – INRIA, route des Lucioles

–    1ère partie « producteurs » de données ouvertes, 14h à 17h

A suivre lors de cette conférence, l’état des lieux de l’Open data en France, la présentation du programme du Conseil Régional PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’intervention du Président d’OpenStreetMap France, etc.

–    2ème partie « transformateurs » de données ouvertes, 17h30 à 20h30

Partage d’expériences d’OpenStreetMap France sur les cartographies collaboratives, de projets montés à partir de données ouvertes, enjeux et opportunités, business modèles seront entre autres au programme de cette conférence.