Accueil Démat-Ged Sécuriser les échanges dématérialisés et les transactions numériques

Sécuriser les échanges dématérialisés et les transactions numériques

La dernière étude réalisée par Markess porte sur la protection des données et la gestion de l’identité numérique. Elle passe en revue les principales solutions de confiance et dresse un bilan prospectif des enjeux associés.

L’étude a été menée auprès de 125 décideurs métiers et informatiques, au sein d’entreprises et d’administrations en France, ainsi que d’une trentaine d’acteurs du marché des logiciels et services. Elle rappelle d’abord que l’introduction du numérique dans les échanges et les transactions entraîne inévitablement des risques de diverses natures : perte de données confidentielles, atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise, perte de confiance des clients, non-respect de la vie privée, perte de la valeur authentique des documents.

Face à ces conséquences, les décideurs interrogés par Markess adoptent deux stratégies. Ils cherchent d’abord à se prémunir en protégeant et sécurisant les données. Si les données personnelles sont souvent au cœur des enjeux de confiance, la sécurisation de nombreux autres contenus et documents numériques – contrats, factures électroniques, commandes, bulletins de paie, pièces de marchés publics, données de santé, demandes de citoyens – est également jugée cruciale.

Ils prennent ensuite en charge la gestion des identités numériques tant au niveau des personnes que des objets connectés. Plus de 50% des décideurs interviewés mentionnent que leur organisation a déjà investi dans des solutions d’authentification par mot de passe, de certificat de signature électronique et de certificat SSL. Les projets d’investissement d’ici 2016 devraient porter sur d’autres typologies de solutions telles que le coffre-fort numérique, l’authentification forte par téléphone mobile, la gestion des identités et des accès, le chiffrement et le transfert sécurisé de documents.

Téléchargeable ici, l’étude passe également en revue le recours et les projets des organisations concernant une vingtaine de solutions  visant à identifier, accéder, authentifier, prouver, protéger et échanger les documents.