Accueil Impression/Scanner Samsung lance les premières imprimantes Android

Samsung lance les premières imprimantes Android

Samsung propose trois nouvelles gammes de solutions à destination des professionnels. On retiendra surtout ses nouvelles imprimantes sous Android, les Smart MultXpress. Interface Android tactile sur un écran de 10,1 pouces, store applicatif et rapidité d’impression sont au programme. 

Le coréen Samsung a fait beaucoup parler de lui ces deux derniers mois. D’abord début septembre avec l’annonce de deux nouveaux modèles de smartphones Galaxy Notes, à ranger dans la catégorie phablette, puis celle, en cette même fin de mois, de l’arrêt de ses PC portables en Europe. En octobre, Samsung Electronics annonçait cette fois un bénéfice d'exploitation en recul de 60 % pour son troisième trimestre.  En cette fin de mois, ces annonces sont plus positives avec la présentation de trois nouvelles gammes de solutions à destination des professionnels, un marché porteur que creuse le coréen. Pour l’entreprise, Samsung propose une tablette durcie, la Galaxy Tab Active, qui est née d’une série d’ateliers consultatifs mis en place par Samsung auprès d’entreprises du Fortune 500 : elle tient compte des retours des principaux acteurs du secteur de la grande distribution, de la logistique et du transport. Avec sa Smart Signage TV, une nouvelle catégorie d’écran d’affichage dynamique, Samsung s’adresse cette fois aux commerces de proximité, supermarchés ou restaurants : une nouvelle solution tout-en-un pour moderniser le point de vente, fidéliser le client et améliorer l’expérience visuelle. Mais on retiendra surtout l’arrivée des premières imprimantes sous Android.

Dix modèles d'imprimante sous Android

Samsung inaugure en effet l’arrivée en France d’une nouvelle catégorie d’imprimantes multifonctions (MFP) avec le lancement de dix nouveaux modèles équipés du système d’exploitation Android. Réunies au sein de la gamme Smart MultiXpress, elles sont conçues pour être plus autonomes et intuitives tout en garantissant un fonctionnement sûr et rapide. « En dotant ses imprimantes du système d’exploitation Android, Samsung confirme sa volonté d’élargir cet écosystème pour l’entreprise. En associant les meilleures technologies à sa maîtrise des solutions bureautiques, Samsung assure aux professionnels un environnement de travail des plus novateurs », explique KiHo Kim, vice-président exécutif pour les solutions d’impression chez Samsung Electronics.

Olivier Savornin, directeur de la division B2B chez Samsung Electronics France indique lui qu'avec « ces nouveaux multifonctions, nous souhaitons faire converger l’ensemble des interfaces des outils professionnels et permettre aux entreprises et à leurs employés d’élargir les usages et de transformer ce périphérique en poste de travail supplémentaire. L’interface Android associée à notre surcouche Samsung rend l’utilisation de ces nouveaux MFP aussi simples qu’une tablette. D’un point de vue usages, ils deviennent illimités grâce à la possibilité de télécharger ou de développer des applications ».

Inventer de nouveaux usages

Sur ces modèles, l’écran a été remplacé par une tablette tactile Android de 10,1 pouces. Celle-ci propose une interface familière composée d’applications qui permettent à l’utilisateur de réaliser ses tâches habituelles de photocopie et de numérisation. Toutefois, les Smart MultiXpress vont plus loin en réduisant la nécessité d’utiliser un PC et en simplifiant l’accès aux documents via les applications installées et le navigateur web embarqué. Il devient ainsi possible d’imprimer tout ce que l’on veut : fichiers bureautiques, pages web, emails, plans, images, etc. Mais aussi de créer et de modifier des documents bureautiques même à partir d’une recherche sur internet avec la possibilité de réviser, d’annoter et de prévisualiser l’impression. Les Smart MultiXpress possèdent un champ de personnalisation très large. 9 applications sont préinstallées et peuvent être complétées à volonté à partir du store applicatif dédié. Les entreprises peuvent également développer leurs propres applications et capitaliser sur la plateforme de solutions d’impression XOA.