Accueil Windows 10 Première mise à jour majeure de Windows 10

Première mise à jour majeure de Windows 10

Microsoft sort une importante mise à jour pour Windows 10 disponible depuis hier. Cortana et Edge sont améliorés. Des services pour les entreprises sont à la clé aussi.

Alors que 110 millions d’ordinateurs utilient Windows 10, Microsoft sort une importante mise à jour (“Threshold 2”) de son nouveau système d’exploitation sorti en juillet dernier pour les PC et les tablettes. On retiendra surtout l’amélioration de l’asssitante vocale Cortana et du navigateur Edge.

Outre des améliorations de l’interface, avec notamment un menu Démarrer simplifié, et un processus d’installation de Windows 10 qui accepte les clés de licence de Windows 7 et 8, sans passer par la procédure de mise à niveau, c’est du côté de Cortana, qu’il faut chercher des nouveautés importantes. L’assistante vocale, qui peut se passer maintenant de compte Microsoft, vous rappellera les films ou autres événements culturels susceptibles de vous intéresser. Elle peut aussi reconnaître  des notes écrites à la main avec un stylet (numéro de téléphone, adresse e-mail et adresses physiques) ou encore vous aider à faire des recherches sur des contenus de PDF.

La navigateur Edge offre de son côté la possibilité de prévisualiser le contenu des onglets et permet le streaming DLNA/Miracast. En outre, il synchronise vos Favoris et vos listes de lectuers entre vos différents appareils.

Enfin, via la messagerie instantanée, on peut échanger par écrit, par voix et par vidéo.

Les services pour les professionnels

Pour les entreprises, dont 12 millions de PC sont équipés, Microsoft vient également de lancer son service gratuit Windows Update for Business qui permet au service IT de contrôler le déploiement des mises à jour de manière sélective, ainsi que son Windows Store pour les Entreprises, où les professionnels informatiques peuvent trouver, acquérir, gérer et distribuer des applications pour Windows 10.

>>> Lire notre article : Applications Windows 10 : Microsoft ouvre son Windows Store pour Entreprises

La gestion des appareils mobiles (Mobile Device Mangement) est également améliorée et le système est mieux intégré au service Cloud d’annuaire d’entreprise Azure Active Directory pour permettre à un collaborateur d’avoir un seul login et d’accéder à ses paramètres et données Windows depuis tous ses appareils Windows 10.

Enfin, Microsoft indique que son dispositif contre la fuite d’informations qui permet de séparer les données personnelles et celles de l’entreprise est actuellement testé par de nombreuses entreprises et sera sous peu disponible pour les Windows Insiders.

Les prochaines évolutions majeures de Windows 10 sont prévues en 2016, avec les mises à jour « Redstone 1 » et « Redstone 2 ».