Accueil Infrastructure POM Monitoring s'enrichit d'un module de gestion de la performance applicative

POM Monitoring s'enrichit d'un module de gestion de la performance applicative

Exosec présente la version 4 de POM Monitoring, sa solution de supervision informatique conçue autour du moteur d'ordonnancement Nagios. Désormais disponible en anglais et en français, cette nouvelle version intègre des fonctionnalités de gestion de la performance applicative (Application Performance Management), de mesure du ressenti utilisateur (Internet User Experience), ainsi que de nouveaux indicateurs d’analyse du risque applicatif, pour un pilotage de bout en bout de la qualité de service rendu par le système d’information. En complément, des modèles de supervision, dédiés aux environnements de messagerie Microsoft Exchange, sont également disponibles.

De la supervision IT au pilotage du système d'information

Outre une interface totalement repensée, avec des tableaux de bords et des graphiques dynamiques ainsi que de nouveaux widgets, la nouvelle version de POM Monitoring a été conçue pour aller au-delà de la supervision des équipements IT. Elle intègre désormais des fonctionnalités de suivi du taux de disponibilité et des performances des applications, pour permettre aux DSI, directions opérationnelles et générales, de vérifier que les ressources informatiques sont alignées avec les besoins et les objectifs métiers.

Gestion de la performance applicative

Son nouveau module APM (Applications Performance Management) permet de reconstituer l’ensemble des composants d’une chaine applicative, et de déterminer un niveau de disponibilité et de performance attendu pour chacun d’entre eux, avec un système de pondération en fonction de leur criticité.

La mesure de la performance applicative peut être réalisée de trois façons : disponibilité globale des composants de la chaine applicative, performance globale de l’application depuis plusieurs points du réseau interne, et performance globale de l’application depuis plusieurs points Internet répartis en Europe, Amérique, Moyen-Orient et Asie (grâce au module POM UX de mesure du ressenti utilisateur). Les résultats sont agrégés et pondérés selon un référentiel propre à chaque entreprise, qui prend en compte ses priorités opérationnelles.

Analyse de risque et capacity planning

La nouvelle version de POM Monitoring embarque également une nouvelle fonctionnalité de mesure du risque d’indisponibilité ou de baisse de performance pesant sur une application en s’appuyant sur le nombre d’incidents (warning critiques) constatés pendant une période.

En complément, un outil de capacity planning permet de surveiller et d'agréger l'ensemble des informations de charges des disques utilisés par une application en particulier, afin d'être alerté en cas de risque de dysfonctionnement et de pouvoir anticiper les investissements à venir.

Supervision clés en main des environnements Microsoft Exchange

Par ailleurs, POM Monitoring intègre désormais des modèles de supervision des infrastructures Microsoft Exchange. Des tableaux de bord prêts à l’emploi sont disponibles, qui permettent de surveiller la disponibilité et les performances du service de messagerie : santé de l’infrastructure (utilisation CPU, disque et mémoire des serveurs), statistiques d’utilisation des serveurs (nombre de connexions simultanées, nombre de messages envoyés / reçus par seconde, longueur des files d’attentes…), temps de réponse moyens via Outlook et Outlook Web App, etc.