Accueil Bureautique Office 365 : un partenariat mondial entre Sage et Microsoft

Office 365 : un partenariat mondial entre Sage et Microsoft

Nouvelle offre Ciel
Sage 50c Ciel

Sage et Microsoft s’associent : la solution de gestion et de compta destinée aux petites entreprises du premier offre une interopérabilité complète avec la solution bureautique dans le Cloud du second.

Sage s’associe à Microsoft pour lancer une offre hybride qui combine gestion et comptabilité, s’utilise sur desktop et mobile, et rassemble l’univers de la gestion et la bureautique. Une volonté commune de proposer une solution clé en main pour les petites entreprises.

Maziar Zolghadr

Maziar Zolghadr, Director WW Channel Sales – France, CEE and MEA de Microsoft, explique : « Ce n’est pas un bundle marketing associant deux produits clés sur ce segment-là, mais une vraie intégration technologique qui crée de la valeur pour le client final ». La version 365 choisie par Sage, Business Premium, est une édition adaptée aux TPE/PME, « la plus complète aujourd’hui. Elle intègre l’offre bureautique et l’ensemble des services Cloud créés pour les entreprises de 1 à 300 utilisateurs : messagerie Exchange, sauvegarde et partage des documents avec Onedrive, communications avec Skype for Business », précise le responsable de Microsoft. Une expérience client qui se veut « continue« , « transparente » entre la solution de gestion et la bureautique, et apporte des services « nomades et sécurisés« .
Cedric Suire, chef de marché solutions de gestion et CRM chez Sage, dresse le constat : « Les petites entreprises ont besoin de gérer leur trésorerie, de l’optimiser – elles sont les plus vulnérables à une défaillance de paiement ou à un manque de visibilité -, d’accélérer leur croissance – et pour cela elles ont besoin de gagner en productivité. Enfin elles doivent avoir accès aux données clés de leurs activité en temps réel n’importe où ». La réponse de l’éditeur à ces petites entreprises, celles comprenant en gros entre 1 et 20 utilisateurs, comme les artisans ou les autoentrepreneurs, est donc de proposer aujourd’hui une offre complète de  gestion et de comptabilité, qui puisse s’utiliser en mode nomade, et qui mêle l’univers de la gestion et la bureautique. Une solution qui s’appuie sur l’offre Ciel, parée au passage d’un nouveau nom : Sage 50c Ciel.

Une adresse email et un mot de passe, et voilà « réconcilier » les deux univers

Concrètement,  on pourra ainsi retrouver directement dans Outlook les informations clés sur les clients. Exemple : l’entrepreneur reçoit le mail d’un client qui lui passe commande. Il peut alors vérifier directement en un clin d’œil dans Outlook le compte du client, accéder à son encours, voir les dernière factures qui lui ont été adressées, les notes qu’il a prises sur le client, etc.

Cédric Suire« Un usage qui permet d’être plus réactif dans la relation client, dans la prise de décision », souligne Cédric Suire. Et dès le mois de juin prochain, on pourra prendre en photo une note de frais, par exemple, qui ira automatiquement se déverser dans la compta (fonction Sage Capture), nous confie-t-il. La sauvegarde, réalisée en tâche de fond, et la restauration transparente des données s’effectuent via le Cloud, ces dernières étant stockées dans les datacenters européens de Microsoft (pour rappel les datacenters français de Microsoft ne sont pas encore ouverts). Si l’ordinateur de l’entrepreneur est défaillant, ou l’intégrité des données corrompue, il suffit de ressaisir une adresse email et un mot de passe, et l’entrepreneur récupère toutes ses informations de gestion. Chaque utilisateur a accès à 1 To de données, pour la sauvegarde des données de gestion, ou pour partager d’autres documents avec des clients, des fournisseurs ou des collaborateurs. Attention, l’archivage, la conservation légale des documents fiscaux est à réaliser en parallèle de la sauvegarde de ces données. Plus largement, à partir du mois de septembre, Sage va développer « une petite GED », un « fonctionnel de sauvegarde et de partage des informations et de documents de l’entreprise », ajoute Cédric Suire.

Ce partenariat entre Sage et Microsoft est mondial. Annoncé cet été, il a évidemment nécessité un important travail de localisation par Sage. Alors qu’en France les entreprises qui paient la TVA vont devoir utiliser un environnement de gestion et de compatibilité conforme à la fin de l’année, cette offre intégrée veut répondre à leurs besoins non seulement de productivité, mais aussi de sérénité vis-à-vis des évolutions légales.
Sage propose l’offre à partir de 25 euros par mois pour 2 utilisateurs (compta et gestion commerciale) auquel il faut ajouter 10,50 euros par mois avec Office 365. Un seul abonnement pour l’utilisateur, Microsoft n’intervenant pas dans le commercialisation du produit.
Dici 1 an, d’autres annonces devraient être faites concernant les PME. Maziar Zolghadr nous laisse imaginer ce que cela pourrait donner avec « les services d’intelligence artificielles de Microsoft pour faire parler les données« .