Accueil Business Microsoft mise sur le big data, la data warehouse et la BI

Microsoft mise sur le big data, la data warehouse et la BI

Lors de la conférence PASS 2012, Microsoft a dévoilé plusieurs nouveautés à venir touchant le big data et hadoop, les données non relationnels, le in-memory, la BI.

Tout d’abord, Microsoft dévoile le projet Hekaton, un modèle in-memory pour le traitement des transactions. Il sera directement intégré dans la prochaine version de SQL Server. Il s’agit de renforcer les fonctions in-memory actuelles. Les performances sont annoncées en fortes hausses avec des facteurs 10 à 50.

Sur les très gros volumes, Microsoft sortira dans quelques mois, SQL Server 2012 Parallel Data Warehouse. Cette solution intégrera PolyBase. Polybase est un nouveau moteur de traitement pour exécuter des requêtes à travers les données relationnelles et non relationnelles (données hadoop). Ce qui a tout son sens avec la généralisation des données NoSQL et non relationnelles. PolyBase offre donc des traitements globaux pour mieux tirer partie de toutes les données. Une requête PolyBase est une requête T-SQL. D’autre part, le data warehouse sans puissance et performance n’a pas beaucoup d’intérêt. Microsoft a affirmé avoir refondu l’architecture et les contraintes matérielles.

Sur la partie Big Data, Microsoft peaufine sa stratégie et ses outils avec HDInsight Server et Windows Azure HD Insight Service. L’éditeur avait dévoilé il y a plusieurs mois de cela, une première approche Hadoop pour Azure, HD Insight veut aller plus loin sur le cloud et sur Windows Azure. Les pré-versions sont disponibles depuis le 26 octobre dernier. Le but est de simplifier le déploiement et l’utilisation d’Hadoop sur les environnements Windows. L’outil évolue régulièrement pour rajouter de nouvelles fonctions (Hive, Pig, Hadoop Common…).

Microsoft croit beaucoup aux outils d’analyse et de business intelligence pour les utilisateurs et les professionnels. Plusieurs annonces ont été faites à PASS. Tout d’abord, l’arrivée prochaine (2013 ?) de la fonction Power View travaillant sur des cubes multidimensionnels. Surtout, SQL Server 2012 SP1 apporte plusieurs améliorations BI : BI en libre service, meilleure intégration de BI dans Office 2013 (et surtout Excel pour faire de la visualisation de données dynamiques). La BI mobile se renforce sur iOS, Android et Windows Phone / tablettes Windows avec les disponibilités d’applications natives sur les différentes plate-formes (basées sur HTML 5). Mais il faudra attendre la mi-2013 ! Par contre, l’iPad est supporté dès maintenant pour la partie reporting, via le SP1 de SQL Server.

 

Enfin, SQL Server 2012 SP1 est disponible en téléchargement avec de nombreuses nouveautés et améliorations : tous les détails sur http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb500435

Tous les détails des annonces ne sont pas encore connus. De nouveaux éléments seront dévoilés par Microsoft les 8 et 9 novembre.