En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
Sigma_ebook_hybridation_leaderboard

Marques de bricolage et de jardinage : les outils digitaux mal adaptés aux attentes des clients

GlobalK_Azure _pave

De la nouvelle étude d’Emakina sur les marques de bricolage et de jardinage, basée sur son indicateur Brand Experience Score, on retiendra que le secteur des marques de bricolage et de jardinage présente toutes les caractéristiques d’un secteur ’’ubérisable’’.

Après le secteur de la cosmétique l’an dernier, le nouveau baromètre Emakina analyse 15 marques de bricolage et de jardinage. Cette étude s’appuie sur plus de 2 500 français, au prisme d’un nouvel indicateur d’appréciation : le Brand Experience Score, mêlant expérience projetée (le discours), expérience vécue (la réalité) et expérience partagée (la réputation).

Vainqueur du palmarès : la marque Lapeyre. Avec un Brand Experience Score de 1150 points, elle devance Point P de 11 points, deuxième marque du palmarès et de 33 points Leroy Merlin troisième sur le podium. Lapeyre surperforme en Expérience Projetée. Point.P tire quant à elle plutôt sa force de points d’Expérience Partagée quand Leroy Merlin prend la tête de l’Expérience Vécue tout en se comportant bien en Expérience Projetée.

Des outils digitaux pas assez utiles

On retiendra surtout le manque de performance des outils digitaux mis en place par les marques du secteur. Parmi tous les points d’expériences évalués par les 2531 répondants, l’importance des outils digitaux est marginale. Ainsi, parmi les 10 premiers points d’expérience jugés les plus « utiles » dans leur propension à informer, séduire et inciter à l’achat, le site internet et e-commerce est le seul point d’expérience digital (en 9ème position). Tous les autres arrivent en fin de classement, délaissés par les clients, comme c’est le cas pour l’application mobile (29ème), les réseaux sociaux (28ème), les emails et newsletters (26ème). Preuve que les marques du secteur n’ont pas encore réussi à transformer totalement l’expérience de marque grâce à ces outils. Le constat est d’autant plus regrettable sur un marché où le besoin d’accompagnement est crucial et où le digital a un potentiel inexploité.
« Notre étude démontre que ce secteur risque de connaître des bouleversements majeurs et présente toutes les caractéristiques d’un secteur ’’ubérisable’’, analyse Manuel Diaz, président d’Emakina. Tout indique qu’un nouvel entrant, mieux à même de révolutionner l’expérience, notamment à travers des outils digitaux adaptés aux attentes des clients, pourrait rebattre les cartes de ce secteur. »

 

Auteur : Juliette Paoli

Marques de bricolage et de jardinage : les outils digitaux mal adaptés aux attentes des clients
Notez cet article

Laisser un commentaire

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Nouvelles règles européennes sur les données non personnelles : un élan majeur pour réaliser le marché unique numérique

    La Commission européenne a proposé mardi 19 septembre de nouvelles règles du jeu pour lever…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Avis d'expert - Entreprise : comment trouver un business Angel

    Jérôme Tarting, PDG de Clic Formalités, spécialiste en ligne du formalisme pour professionnels et particuliers,…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • 8 millions de dollars en 2017, le coût de la cybercriminalité en France

    Combien coûte la cybercriminalité ? Cher, très cher selon le cabinet Accenture et son nouveau rapport…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Global Knowledge_Docker_Skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
GlobalK_Azure _Skycraper