En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 19/09/2017
    Paris Retail Week 2017

    La 3ème édition du salon Paris Retail Week, l’événement professionnel européen dédié au commerce 360°, se…

    en détail En détail...
  • 03/10/2017
    Microsoft Experiences’17

    Les 3 et 4 octobre 2017 : voici deux jours dédiés à l'intelligence numérique pour le…

    en détail En détail...
Appels d'offres en cours
SIGMA_Transfo digitale_banniere animée

Somfy valorise ses données clients

Kaspersky_true-cybersecurity_pave

Analyser ses données B2C en vue d’explorer leur potentiel en termes de connaissance client et d’optimisation de l’expérience offerte aux consommateurs, c’est ce qu’a réalisé Somfy France début 2016.

Spécialiste mondial des automatismes et des solutions de pilotage pour la maison connectée, Somfy a récemment diversifié son approche B2C et développé une gamme grand public. L’évolution de son modèle de vente, auparavant basé uniquement sur l’indirect, a engendré une remise à plat de la manière dont l’entreprise s’adressait à ses clients. Somfy s’est appuyé sur les compétences en datamining de Keyrus pour mieux comprendre leurs parcours mais également afin d’anticiper leurs besoins et de garantir leur satisfaction.

Audit et analyse descriptive

La phase d’audit a porté principalement sur les données présentes dans le CRM ainsi que sur les informations fournies par les consommateurs dans les formulaires web et par le service consommateurs lors des échanges téléphoniques. Une démarche en trois volets qui « nous a permis, d’une part, de comprendre que le datamining n’a rien de magique et, d’autre part, de prendre la mesure de ce que nous devions mettre en œuvre pour tirer de nos données une connaissance approfondie de nos consommateurs et la valoriser », explique Xavier Raynal, coordinateur Projets Web de Somfy France.

Dans le cadre de l’analyse descriptive, premier volet de la mission, Keyrus a mis en œuvre un diagnostic de qualité des données. Le principal objectif de ce travail était d’établir une première segmentation des clients B2C de Somfy France et de spécifier les profils types de consommateurs. « Nous avons énormément appris sur l’état réel de nos bases et les méthodes qui nous permettraient de renforcer et de fiabiliser nos processus d’acquisition de données », estime Xavier Raynal.

Somfy a dès lors posé les jalons d’un projet d’harmonisation des données et commencé à retravailler ses formulaires web, à les homogénéiser et à y introduire, ainsi que dans les outils utilisés par les équipes du service consommateur, des contrôles de saisie afin de récupérer des données de contact complètes et normalisées.

Analyse prédictive

Keyrus s’est ensuite focalisé sur l’analyse prédictive, avec pour principale ambition d’identifier de nouveaux leviers de développement de ventes directes grâce à une étude des habitudes d’achats et des profils de consommateurs. « Malgré la réduction de l’échantillon et la difficulté à réconcilier les données, nous avons mis en évidence des tendances prometteuses pour Somfy », explique Sylvain Coppéré, Practice Manager Big data & Analytics Région, chez Keyrus. « Par exemple, le fait de savoir qu’un pourcentage très élevé de clients ayant tel produit d’ouverture automatique ont aussi une box Somfy – alors que l’inverse n’est pas vrai – dessine des plans d’actions marketing pouvant rapidement être mis en œuvre. »

Un plan de recommandations techniques et opérationnelles a été apporté. Ce travail, impliquant plusieurs services du Groupe (IT, marketing, digital, service consommateurs et direction), a fait l’objet d’une restitution devant l’ensemble des collaborateurs chez Somfy France impliquées par la problématique de la data. L’ensemble du travail réalisé « a mis en évidence les chantiers que nous devions ouvrir si nous voulions durablement améliorer notre connaissance client et en extraire toute la valeur », conclut Xavier Raynal.

 

Auteur : Pierre Saire

Notez cet article

Laisser un commentaire

Surmonter une attaque de cryptovirus

La récente attaque WannaCry a, une fois de plus, prouvé la vulnérabilité des entreprises face aux ransomwares. Découvrez dans ce livre blanc les vecteurs de propagation des cryptovirus et comment vous en prémunir.

Lire le livre blanc

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Publicité ciblée fondée sur les correspondances électroniques: consentement requis

    La loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique a introduit de nouvelles…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les 3 tendances marketing BtoB en 2017

    Touchée par une complexité grandissante, la fonction marketing cherche ses marques. Hervé Gonay, CEO de…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Malgré le droit à la déconnexion, 8 cadres sur 10 consultent leurs communications pro pendant les vacances

    Déconnexion: près de huit cadres sur dix consultent e-mails, SMS et appels professionnels pendant leurs…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Les 7 erreurs majeures qui font "dérailler" votre projet CMS (et comment les éviter)

    > Voir le livre
  • INTÉGRATION DE LA COMMUNICATION MULTICANAL

    > Voir le livre
elo_processus pointe_skyscraper