En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
Conscio_Bannière

L’identité contribue à l’amélioration de l’engagement client

Jalios_Digital Summit 2017_pave

Arnaud Gallut, directeur Commercial France de Ping Identity, explique pourquoi l’adoption des technologies de gestion d’identité et d’accès en entreprise est essentielle pour le succès de la transformation numérique des entreprises.  

Le terme « transformation numérique », souvent difficile à définir, recouvre essentiellement la tendance actuelle des entreprises à modifier leurs méthodes de travail et leurs processus en réponse aux demandes en constante évolution de leurs clients, partenaires et employés. Alors que les consommateurs souhaitent accéder à tout plus rapidement, avec davantage de transparence, sur n’importe quel appareil, les méthodes classiques peuvent être source de frustration, d’échec, voire de perte de clientèle ou de compétences. Les entreprises doivent donc actualiser leurs offres afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence, sous peine d’en subir les conséquences.

Les entreprises étant désormais pilotées par le Cloud, les mobiles et les réseaux sociaux, l’utilisation des nouvelles technologies n’a jamais été aussi importante pour elles, notamment sur le plan financier. La transformation numérique leur permet de mettre en place une infrastructure flexible et agile afin de rapidement saisir les opportunités du marché. Or de nombreux dirigeants n’ont pas conscience que la gestion d’identité et d’accès fait partie intégrante de cette démarche.

Inscrire l’identité au cœur de la transformation

Tandis que les utilisateurs – internes ou extérieurs à l’entreprise – souhaitent pouvoir accéder aux applications, portails, bases de données et contenus sur divers équipements depuis des sites multiples, le besoin d’une gestion transparente et sécurisée de ces accès est criant. Les bonnes personnes doivent avoir accès aux bonnes ressources au bon moment. C’est pourquoi l’identité doit jouer un rôle central dans l’entreprise numérique. Si l’accès ne commence pas par la question « qui ?», comment une entreprise peut-elle avoir la certitude que les personnes accédant à ses informations sensibles (sa propriété intellectuelle) y sont habilitées ? Lorsqu’un employé quitte la société ou qu’un partenaire décide de mettre fin à sa collaboration, combien de temps s’écoulent-il avant que leurs identifiants soient retirés du système ? Si vous l’ignorez, je vous recommande vivement de le vérifier.

La flexibilité au travail, oui, mais pas à n’importe quel prix

Si cela ne veut pas dire que quiconque quitte votre société a l’intention de se livrer à l’espionnage industriel ou de vendre vos secrets de fabrication au plus offrant, pensez néanmoins à tous les identifiants actuellement en circulation et aux informations auxquelles ils donnent accès. Il n’est plus nécessaire d’être physiquement présent dans les locaux de l’entreprise pour accéder à ces informations, c’est pourquoi toute flexibilité au travail doit s’accompagner d’une gestion sécurisée des accès. Il importe de maîtriser soigneusement tout accès au système de l’entreprise pour éviter de mettre cette dernière en danger, où que se trouve l’employé, le partenaire ou le client.

L’identité du client est également à l’origine de nombreuses initiatives de transformation numérique contribuant à l’amélioration de l’engagement client et à la personnalisation des préférences concernant la confidentialité des données. Une expérience client de piètre qualité peut être préjudiciable à votre marque ou exposer l’entreprise à des risques pour sa sécurité.

Cela devrait déjà suffire à amener le conseil d’administration à y réfléchir. Il est certes extrêmement important de fournir des accès en phase avec les besoins des utilisateurs mais l’absence de sécurisation de ces accès pourrait être suicidaire pour l’entreprise.

Faire le lien pour réussir sa transformation

La mise en place des mesures de sécurité adéquates en matière d’identité assure non seulement une transition fluide sur la voie de la transformation numérique mais aussi une productivité continue du personnel.

Il est essentiel pour tout projet de transformation numérique de prendre en compte la totalité des éléments du réseau de l’entreprise, plutôt que de les envisager chacun isolément. Afin d’accélérer le processus de transformation numérique, toute solution doit faire le lien avec les mobiles, le web, les systèmes sur site et les équipements connectés de l’Internet des objets (IoT). Si les utilisateurs ne se voient pas offrir une expérience sécurisée et transparente pour accéder aux applications dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail (sur site ou en dehors), leur engagement sera minimal, et le projet voué à l’échec. Qu’il s’agisse d’employés mécontents ou de clients ou partenaires frustrés, tout frein à la productivité ne manquera pas d’intéresser la direction.

Par conséquent, toute stratégie de transformation numérique doit intégrer la gestion d’identité au cœur de ses plans. Faute de cette composante indispensable, un projet peut facilement tomber à l’eau, avec des répercussions potentiellement dévastatrices pour l’entreprise. Pour que celle-ci prospère ou même survive à l’ère du numérique, la gestion de l’identité est cruciale. Si vous la négligez, ce sera à vos risques et périls.

 

 

L’identité contribue à l’amélioration de l’engagement client
Notez cet article

Laisser un commentaire

Réussir son projet collaboratif-14 novembre

Jalios Digital Summit, une journée qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet collaboratif, le 14 novembre 2017 au Centre de Conférences Cœur Défense

Inscription

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Après les Etats-Unis, Qualcomm veut interdire la vente des derniers iPhone en Allemagne

    Don Rosenberg, Executive Vice-President et General Counsel de Qualcomm Inc., annonce la poursuite en justice…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Exclusif - WannaCry et politique de mise à jour : 7 experts nous répondent

    La vulnérabilité dans Windows qui n’a pas été patchée par de nombreuses entreprises, alors même…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Malgré le droit à la déconnexion, 8 cadres sur 10 consultent leurs communications pro pendant les vacances

    Déconnexion: près de huit cadres sur dix consultent e-mails, SMS et appels professionnels pendant leurs…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Cloud hybride : réussir l’externalisation de votre SI en 4 étapes

    > Voir le livre
  • Surveillance de réseau : un élément indispensable de la sécurité informatique

    > Voir le livre
elo_processus pointe_skyscraper