Accueil Business L'opérateur d'infrastructures américain Zayo chasse sur les terres européennes

L'opérateur d'infrastructures américain Zayo chasse sur les terres européennes

Zayo, opérateur international d’infrastructures annonce l’acquisition définitive de Neo Telecoms, opérateur français basé à Paris. Dans son escarcelle déjà, l’opérateur britannique Geo Network. Un géant de la fibre noire et du datacenter est né.

Fin avril, Zayo annonçait la signature de l’accord définitif pour acquérir l’opérateur français Neo Telecoms. L’acquision est dorénavant finalisée. C’est ce que vient d’indiquer le groupe américain. Cette acquisition consolide le réseau de Zayo avec plus de 500 km de réseau métropolitain complémentaires et plus de 500 bâtiments raccordés en Ile de France. Les 9 datacenters de colocation de Neo Telecoms répartis sur le territoire français offrent à Zayo près de 4 000 m2 d’espace d’hébergement supplémentaires pour les clients. Le réseau parisien et national de Neo sera intégré dans le réseau européen existant de l’opérateur qui relie Londres, Francfort, Amsterdam et les Etats-Unis. Il permettra à Zayo d’étendre sa présence dans d’autres pays européens : outre la France, en Autriche, Espagne, Suisse, Belgique et au Luxembourg. En plus du Royaume-Unis, où Zayo vient aussi d’acquérir l’opérateur londonien Geo Network.

« La densité du réseau Parisien de Neo, l’expertise de l’équipe locale et la gamme de produits similaire vont supporter notre développement en Europe » indique Dan Caruso, président de Zayo Group. « En combinant ces deux réseaux, Zayo est désormais capable de délivrer des solutions complètes à large bande passante de bout en bout », ajoute-t-il. Et c’est bien là la force de ce nouvel ensemble : proposer une solution réseau de bout en bout proposé par un acteur mondial pour les grands clients.

Neo devient Zayo France

« L’équipe Neo a travaillé conjointement avec Zayo ces derniers mois pour assurer une intégration rapide et transparente pour les clients » déclare Florian Du Boys, précédemment directeur général de Neo Telecoms et désormais CEO de Zayo France Business Unit. « Neo est désormais Zayo France et nous sommes très heureux de représenter un opérateur mondial d’infrastructures sur notre marché local ». La nouvelle entité, Zayo France, aura les coudées franches pour participer à son propre développement (investissements, choix économiques et organisation interne notamment) et continuer ainsi à nouer des relations fortes localement et à offrir des solutions de proximité ainsi que des services de support clients. Florian Du Boys compte bien déployer plus largement la fibre optique à Paris et en banlieue, et étendre ses datacenters dans l’Hexagone pour satisfaire les besoins des collectivités locales, des acteurs de la santé, de la finance ou encore des médias, qui utilisent le format de résolution 4K, que seule la fibre noire supporte.

L’acquisition de Neo suit de près celle de l’opérateur londonien Geo Network (en mai dernier), deux rachats hors des frontières de l’opérateur américain, une première pour lui. Et peut-être pas la dernière…