En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Appels d'offres en cours
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/10/2015
    Mobility for Business

    Pour cette édition 2015 du salon des solutions et applications mobiles, trois grandes nouveautés. Security…

    en détail En détail...
  • 07/10/2015
    Salons Solutions

    Les prochains Salons Solutions vont regrouper 6 pôles thématiques complémentaires : ERP, Demat'Expo (dédié aux…

    en détail En détail...
Nominations
gk-leaderboard-devops

Logiciels, conseil et services informatiques : Syntec Numérique prévoit une croissance en 2012

gk-webinarseptembre-pave

Syntec Numérique relève qu'après un deuxième semestre au contexte macro économique plus incertain, l’année 2011 a révélé une croissance de +3,6% par rapport à 2010.

Chaque métier a affiché une croissance :

• +2,7% pour l’activité Conseil & Services Informatiques,

• +3,8% pour les éditeurs de logiciels, • +7% pour le Conseil en Technologies.

L’année 2012 devrait se situer à un niveau de croissance plus modeste, mais toujours positif. Cette industrie, plus résistante de par son chiffre d’affaires récurrent, l’évolution de ses modèles de prestation et l’amélioration du niveau de ses services, est toutefois confrontée à des comportements d’achats inappropriés de la part de certains clients, dans un contexte macro-économique dégradé.

Toutefois, Le secteur devrait continuer à répondre aux besoins de rationalisation et de développement des entreprises, illustration que le numérique est dorénavant un actif stratégique, vecteur de productivité, de compétitivité, de performance et d’innovation, a expliqué Syntec Numérique dans sa conférence de presse du 5 avril 2012.

En ce qui concerne l'emploi, Syntec Numérique a souligné que près de 40 000 recrutements ont été réalisés dans le secteur en 2011, dont près de 30 000 cadres, soit quasiment le niveau de recrutement de 2008. Par ailleurs, le secteur est toujours très favorable aux jeunes diplômés avec 26% des recrutements de débutants et 30% de recrutements de jeunes cadres.

Une stabilité des recrutements est attendue en 2012. Malgré un contexte moins favorable, le secteur reste le plus important recruteur de cadres en France. Les entreprises affichent un certain optimisme dans leur capacité à augmenter leurs effectifs (un tiers d’entre elles prévoient une croissance de leurs effectifs).

La formation est au coeur de notre industrie où les métiers et les technologies évoluent rapidement. L’accord cadre national signé entre le ministère du travail de l’emploi et de la santé, Syntec Numérique, Pôle emploi et Centre Inffo permettra d’évaluer les besoins en personnel et perspectives d’évolution de l’emploi du secteur.

Les estimations Syntec Numérique pour 2012

Activité Conseil & Services informatiques : croissance attendue de +1,0%

Les métiers du Conseil et Services informatiques conservent un bon niveau d’activité par l’externalisation. Le conseil et l’assistance technique sont en retrait, tandis que les projets de rationalisation et de transformation des systèmes d’information sont au coeur des besoins des clients

Croissance de +1,1% pour le Conseil en Technologies en 2012

Après une croissance solide en 2011 de +7%, le Conseil en Technologie devrait voir sa croissance ralentir. L’activité est impactée par les problématiques de pression sur les prix et les politiques de référencement des donneurs d’ordres. Les technologies de l’’embarqué reste un moteur de croissance fort de ce secteur.

 

Progression de +1,6% pour l’Edition de Logiciels

Le secteur Logiciel résiste mieux au contexte économique et maintient un bon niveau d’activité. Le carnet de commandes reste stable ou s’améliore pour 87% des acteurs. Ces mêmes acteurs, pour 82%, sont optimistes dans leur capacité à transformer les affaires. L’infrastructure et le middleware présentent davantage de dynamisme que le conseil ou les logiciels applicatifs. La transformation des PME en ETI reste un enjeu important pour l’industrie du logiciel.

Auteur : Frédéric Mazué

Sécurité et mobilité

Sécurité des transactions, protection des applications mobiles, faites le point avec ce livre blanc de 40 pages de Kobil

Lire le livre blanc
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Dématérialisation, le Luxembourg ouvre la voie…

    Le Luxembourg est l’un des tous premiers pays à adopter une législation sur la dématérialisation…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Être efficace sur les marketplaces : travailler le champ lexical des produits

    Comment bien vendre sur une place de marché ? Outre les images, le prix ou…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Acquérir, fidéliser et satisfaire le client avec l’IT : les entreprises européennes vont y consacrer 1/3 de leurs budgets

    Les entreprises européennes vont investir 190 milliards d’euros en 2015, soit 28 % de leurs…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
Global Knowledge _ Skyscraper webnar sept
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • iTrust, audit en sécurité et éditeur de la solution iKare , dévoile les 10 principales…

    > Voir le livre
  • Selon une enquête récente menée par la Harvard Business Review, 80% des dirigeants se déclarent…

    > Voir le livre
elo2-skyscrapper
x
Newsletter Solutions numériques

Restez informé. L’abonnement à
la newsletter est gratuit.

Inscrivez-vous