En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 24/01/2017
    Forum International de la Cybersécurité (FIC)

    Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale, CEIS et EuraTechnologies, et co-financé par la région Hauts-de-France,…

    en détail En détail...
Appels d'offres en cours
Schneider_Décembre2016_leaderboard

LeWeb11 : du réseau social et quoi d'autre ?

BAN_PHONEFLEET_2017_300x250

L’événement du web mondial à Paris se termine le 9 décembre. Trois jours pour se montrer, montrer sa vision (visiblement le mot magique) et accessoirement aller voir les conférences et les stands. Plus de 3000 personnes se sont bousculées dans les trois halls. Le thème voulu par Loïc LeMeur était le SoLoMo ou social – local – mobile. D’ailleurs les réseaux sociaux étaient omniprésent sur de nombreux stands, dans les sessions, dans les rencontres : IBM, Google, Salesforce, Orange pour ne citer qu’eux. Le SoLoMo peut se décrire ainsi : le réseau social, les données sociales localement, avec une dominante géolocalisée et de précision, avec la nécessité d’être de plus en plus mobile, c’est à dire accessible de partout sur n’importe quel terminal. La tablette et le smartphone ont été les vedettes incontestables de l’événement. Ce n’est pas Google qui dira le contraire. Eric Schmidt a prédit que Android dépassera en nombre de développeurs iOS dans les prochains mois (voilà un scoop inattendu) et que Google TV s’imposera dans les téléviseurs d’ici l’été 2012 (l’ami Eric a sans doute été pris dans la joyeuse ambiance).

Mais le problème soulevé par le SoLoMo est important : quelle stratégie globale ? comment le mettre en œuvre ? quel respect des données privées ? A cela, il fallait rencontrer les éditeurs et les startup pour prendre conscience des difficultés réelles et sortir du simple discours. Et là, on découvre tous les problèmes, par exemple, comment mesurer la notoriété, l’impact d’une marque, d’une informatique sur un réseau social ? Tequilarapido a développé un service dédié à cette question sensible par exemple. IBM expliquait sa vision du réseau social en entreprise. Salesforce exposait son tout nouveau Radian6.

En réalité, même si nous n’avons pas eu le temps d’assister aux conférences, il nous a fallu une bonne journée pour rencontrer les principaux éditeurs et startups présents, faire le tour des stands, gouter au Nespresso et enchaîner les rendez-vous, enfin, quand l’interlocuteur prévu était là car au LeWeb c’est : attrape-moi si tu peux.

Au-delà de l’aspect social, les technologies tactiles, Kinect, la réalité augmentée ont été à l’honneur sur plusieurs stands. Un des plus intéressants a été e-kinox de e-figy. Il s’agit d’une borne Kinect avec tablette et caméra, une expérience utilisateur surprenante notamment avec le « magic mirror ». Le cloud computing a été aussi présent sur quelques stands comme salesforce ou softplayer mais finalement, il fut assez discret.

Auteur : François Tonic

Notez cet article

Laisser un commentaire

Archivage électronique : quels documents voulez-vous conserver ?

Coffre-fort, cloud, GED, archivage électronique : de quoi parle-t-on ? Pourquoi choisir d'externaliser l'archivage électronique des documents ?

Lire le livre blanc

Sondage

Cadeau "geek": quel objet connecté sera sous votre sapin cette année? ( 4 réponses, maximum autorisé)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Le droit à la déconnexion, un nouveau droit dès demain

    La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, dite « loi travail », fait entrer le droit…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Combattre les ransomwares : quelles sauvegardes ?

    Les logiciels de sauvegarde ne sont pas la meilleure approche pour minimiser les objectifs de…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cadeaux high tech pour Noël : carton plein pour 64 % des acheteurs

    Qui sont les acheteurs de produits technologiques pendant la période des fêtes ? Quelles sont leurs…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
BAN_PHONEFLEET_CONTROLER_160x600
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • CENTRES DE SERVICES PARTAGÉS

    > Voir le livre
  • Shadow IT : tous les chiffres en infographie et un rapport exclusif : les utilisateurs…

    > Voir le livre
Schneider_Décembre2016_skycraper