Accueil Emploi Les robots tueurs d’emplois ? Pas que…

Les robots tueurs d’emplois ? Pas que…

emplois IT

Certes l’automatisation va supprimer de nombreux emplois, mais elle va aussi en créer et transformer ceux existants.

Des métiers vont disparaître dans les années à venir à cause des robots, des voitures sans chauffeur et de l’informatique cognitive. Pour Forrester, l’automatisation sera responsable aux Etats-Unis de 16 %, des pertes d’emplois entre 2015 et 2025, soit 22,7 millions de postes. Mais c’est sans compter tous les postes créés dans le logiciel, l’ingénierie, la conception et la maintenance qui, selon le cabinet d’étude, devraient représenter 9 % des emplois créés dans les dix prochaines années aux Etats-Unis, soit 13,6 millions de postes. Les robots ont par exemple besoin d’être créés, réparés et maintenus en bon état… La perte nette d’emploi engendrée par l’automatisation des secteurs serait donc de 7 %, soit 9,1 millions, d’ici 2025.

Les métiers transformés

« Les robots ne voleront pas tous les emplois, mais ils vont transformer la façon dont nous travaillons », indique J.P. Gownder, analyste principal chez Forrester. « D’ici 2019, notre étude prédit que 25 % de nos taches professionnelles seront déléguées à des robots, robots logiciels, physiques, services automatiques en self service », indique J.P. Gownder, analyste principal chez Forrester. « Pour la plupart des travailleurs, les collègues robots vont changer la façon dont nous abordons nos taches quotidiennes, requérant de nouvelles méthodes de formation professionnelle, de management, de systèmes de reporting financier, et autres » précise-t-il. Le médecin hospitalier est un bon exemple, puisque l’informatique cognitive va transformer de façon croissante la manière dont il effectue son diagnostique et prescrit les traitements.

J.P. Gownder, Forrester
J.P. Gownder, vice-président, analyste principal Infrastructure & Opérations professionals chez Forrester.

 

De l’utilité des robots pour répondre aux attentes des clients

Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ? L’idée habituelle selon laquelle l’automatisation doit permettre de réduire les coûts ne doit pourtant pas être sa principale justification, prévient Forrester. Plutôt que de servir les clients de la manière la moins onéreuse possible, l’automatisation devrait être considérée comme un moyen de délivrer une expérience consommateur qui réponde instantanément aux attentes des clients. Pour ce faire, conseille le cabinet, les entreprises doivent mettre l’accent sur la création d’un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent efficacement travailler aux côtés des robots.

 

robot Botlr
A l’hôtel Aloft de San Francisco, le robot Botlr fournit du dentifrice, des serviettes et divers produits.

L’étude Forester : The Future of Jobs, 2025: Working Side-By-Side With Robots.