En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 08/11/2016
    Mobility For Business 2016

    Le rendez-vous de toutes les mobilités se déroulera les 8 et 9 novembre à la…

    en détail En détail...
  • 29/09/2016
    Journée de la Transition Numérique eFutura

    Inscrivez-vous dès maintenant à la Journée de la Transition Numérique de eFutura, association professionnelle (gestion,…

    en détail En détail...
Appels d'offres en cours
bayadere_lb_dsi_1

Les ERP en mode hébergé et SaaS sur le terrain

CPF_pave

Utilisés sur le terrain depuis plusieurs mois ou même plusieurs années, les ERP en mode ASP ou SaaS apportent de nombreux avantages : rapidité de mise en œuvre, souplesse, économie, qualité du support et ergonomie. Lors d'une table ronde organisée au dernier forum du CXP, des utilisateurs ont témoigné sur ces solutions ouvertes, d'une richesse fonctionnelle équivalente aux solutions traditionnelles, portées par de nombreux éditeurs et intégrateurs.

« Longtemps perçu comme difficile à externaliser, selon Patrick Rahali, analyste du CXP, « le domaine des ERP commence à bénéficier de la tendance du mode SaaS au même titre que les RH ou le CRM. » L'impact sur les éditeurs, intégrateurs et hébergeurs sera considérable, à la fois sur le plan technique et sur le plan commercial, avec le bouleversement du mode de facturation.

Des contextes favorables aux solutions SaaS

Le contexte de choix d'un ERP peut s'avérer déterminant sur son mode de mise à disposition. Ainsi lorsque la société Dr Fischer a racheté les activités de fabrication de lampes infrarouges à Philips, le site de Pont-à-Mousson a dû rapidement s'équiper d'un nouvel ERP tout en assurant la continuité de l'activité et en particulier la fabrication. Le choix s'est porté sur Sage ERP X3 en mode SaaS, avec l'utilisation de modules préparamétrés pour les finances, le négoce et la production. Piloté par l'intégrateur GFI, le projet a démarré en septembre 2010 et la mise en exploitation des premiers modules a eu lieu en décembre.

Lors de la création d'une entité ab nihilo, il est indispensable de disposer rapidement d'outils de gestion. L'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), nouvel organisme de recherche international créé sur le site de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, avait immédiatement besoin d'outils pour le budget et la facturation ainsi que d'outils analytiques. Après la signature du contrat pour SAP Business ByDesign début janvier 2011, une connexion à l'application de base, immédiatement disponible, a permis d'effectuer les paramétrages. Le premier achat informatique a été effectué début février et l'outil était opérationnel au bout de deux mois.

Même dans des contextes moins tendus, les solutions hébergées peuvent s'avérer les plus pertinentes. Relais d'Or – Miko, réseau de distribution de glaces chez les professionnels, avait rédigé son cahier des charges en 2003 dans une démarche client/serveur, et sélectionné Proginov. Mais les utilisateurs ont alors osé parier sur une solution hébergée en mode ASP, que l'éditeur a alors mis en œuvre. Étant donné l'étendue du réseau, regroupant 19 sociétés et 40 sites pour 20 000 points de vente, le choix a permis un déploiement progressif rapide grâce à 3 équipes qui ont tourné pendant 18 mois pour déployer la solution sur tous les sites.

Cœur de métier et informatique

« La société voulait se recentrer sur son métier et ne pas s'occuper d'informatique« , explique Marie-Élisabeth Baillot, chef de projet du service informatique de Dr Fischer, « et elle voulait avoir les informations très vite.Même avis chez Redex, fabricant d'organes de transmission mécanique, qui a mis en œuvre SAP Business ByDesign. « Le service informatique ne doit pas grossir. Le cœur de métier c'est la production et la vente« , selon Gilles Grandjean, son directeur commercial. Chez Relais d'Or – Miko, il n'y a plus d'informatique centrale. « Je n'assure plus que l'interface à temps partiel entre les utilisateurs et l'éditeur« , constate Michel Cazé, directeur administratif et financier de Relais d’Or Miko.

Devoteam, spécialiste en infrastructures réseaux et systèmes, voulait remplacer un logiciel de gestion en fin de vie et de multiples feuilles Excel par un ERP. Mais la société n'avait aucune expérience en matière d'ERP. « Il n'était pas question de monter une équipe, déclare Christophe Merckens, son CIO. Et comment gérer les serveurs dédiés, les montées de versions, les développements associés, le support ? La société a choisi la solution Enterprise Business Suite on-demand d'Oracle pour se libérer de ces contraintes. « Nous n'aurions pas pu faire tout cela en interne« , reconnaît Christophe Merckens.

René Beretz 

Source et article complet : erp-infos.com 

Auteur : René Beretz

Notez cet article

Laisser un commentaire

L’ e-paiement, à l’heure de l’expérience client

Un livre blanc de la rédaction-Les moyens de paiement, les nouveaux acteurs, la réglementation, les monnaies virtuelles

Lire le livre blanc

Sondage

Consultez-vous ou avez-vous consulté vos e-mails professionnels pendant les vacances?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • La Commission Européenne présente son « agenda » pour l’économie collaborative

    Economie collaborative : la Commision Européenne a publié les lignes directrices pour favoriser son dévelopement.…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les points d'échange Internet poursuivent leur progression grâce à de nouvelles stratégies de croissance

    Diversité des services, sécurité... Le point sur l'évolution des Point d'échange Internet avec Mike Hollands,…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Les places de marché : une menace pour les e-commerçants ?

    Malgré l'essor des places de marché, qui devraient détenir 40 % des parts de l’e-commerce…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
CPF_skyscrapper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Ce document explique comment réagir rapidement et efficacement aux menaces posées par les ransomwares tels…

    > Voir le livre
  • Mathias Avocats publie un Livre Blanc consacré aux enjeux juridiques de la protection des données…

    > Voir le livre
Elo_salonssolutions2016_skyscrapper