En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 03/07/2017
    Cloud Week 2017

    La Cloud Week 2017 se déroule du 3 au 7 juillet 2017 dans différents lieux…

    en détail En détail...
Banniere_Cloudweek_leaderboard

Les assistants personnels virtuels, un enjeu stratégique pour 2017

Kaspersky_true-cybersecurity_pave

Gartner prévoit que, d’ici 2019, 20% de toutes les interactions entre les utilisateurs et leurs smartphone se réaliseront via des assistants personnels virtuels (Virtual Personal Assistant).

Se référant à son enquête annuelle sur les applications mobiles du quatrième trimestre 2016 menée auprès de 3000 consommateurs aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Chine, le cabinet d’étude a constaté que 42 % des répondants aux Etats-Unis et 32 % au Royaume-Uni ont utilisé leur assistant personnel virtuel sur leurs mobiles dans les trois derniers mois. Plus de 37 % des répondants (une moyenne entre Etats-Unis et Royaume-Uni) l’utilisaient au moins une ou plusieurs fois par jour.

Siri d’Apple et Google Now mènent la danse

54% des britanniques et américains ont utilisé Siri au cours des trois derniers mois. Google Now est utilisé, lui, par 41 %  des répondants britanniques et 48 % des répondants américains. «L’utilisation des VPA est appelée à grandir alors qu’ils intègrent de nombreuses nouvelles fonctions, y compris pour les entreprises, multiplient les langues supportées et sont proposés sur davantage de périphériques », soutient Jessica Ekholm, directeur de recherche chez Gartner. Pour Gartner, ces assistants virtuels vont devenir indispensables au quotidien, pour accomplir des tâches simples (programmer une alarme ou récupérer des informations sur le Web par exemple), mais aussi plus complexes en s’appuyant sur le passé, le présent et du prédictif.

La voix n’est pas la seule interface utilisateur pour l’utilisation des VPA, fait remarquer Gartner. Ainsi Facebook Messenger permet aux utilisateurs d’interagir avec les entreprises pour faire des achats ou discuter avec le service clientèle. L’application de messagerie textuelle et vocale WeChat du Chinois Tencent génère plus de 1,1 milliard de dollars de revenus en offrant à ses 440 millions d’utilisateurs une approche tout-en-un, leur permettant de payer leurs factures, de prendre les taxis et de commander des produits avec un simple texte. Côté business, l’intégration par Microsoft de Cortana dans Skype permettra aux utilisateurs de discuter avec leur assistant. Cortana facilitera alors l’interaction avec un robot tiers pour  réserver un hôtel ou un vol par exemple.

Les VPA seront  » l’un des principaux enjeux stratégiques dès 2017″, conclut Annette Zimmermann, vice-présidente chez Gartner. De nombreuses applications mobiles seront reléguées au rang de « sous-traitants des VPA », prédit-elle.

Auteur : Juliette Paoli

Notez cet article

Laisser un commentaire

CyberSécurité dans le secteur Santé

Près de 90 % des organisations de santé ont été victimes d'un piratage au cours des 2 dernières années. Comment protéger les données sensibles des patients ?

Lire le livre blanc

Sondage

Attaques cyber: les DSI prennent-elles trop de temps pour mettre en place les mises à jour Windows ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Google risque une amende record de l'UE pour abus de position dominante

    (AFP) - La Commission européenne devrait rendre dans les prochaines semaines une décision contre Google,…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • La saturation d’alertes des solutions de protection : un casse-tête pour les pros de la sécurité

    Saturés, 31,9 % des professionnels de la sécurité déclarent ignorer les alertes de sécurité. Comment…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Changer de métier ? Oui, mais dans le numérique selon les Français

    OpenClassrooms, plateforme de formations professionnalisantes en ligne, a récemment interrogé les Français pour mieux connaître…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
Kaspersky_true-cybersecurity_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Usages et technologies : concrétisez la transformation digitale de votre métier

    > Voir le livre
  • Un contrat électronique fait économiser 50% du coût d'un contrat papier et améliore la validité…

    > Voir le livre
GlobalK_Nutanix_skycraper