Accueil Emploi Le Trophée excellencia révèle les talents féminins du numérique

Le Trophée excellencia révèle les talents féminins du numérique

Le Trophée excellencia a pour objectif d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers le numérique afin d’élargir leurs opportunités de carrières et révéler les talents féminins du secteur.

Avec 12 000 emplois nets créés en 2014, 35 000 recrutements annuels, 93,7 % de CDI, 68,9 % de cadres selon BIPE, le numérique, secteur attractif et vecteur d’innovation, regorge de talents et de projets moteurs pour l’avenir de la France. En dépit de ce potentiel, le secteur souffre d’une pénurie de candidats, notamment auprès des nouvelles générations et des femmes. Le Trophée excellencia a pour double objectif d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers le numérique et à récompenser les talents féminins du secteur.

Pour la seconde édition du « Trophée excellencia », organisée par la Commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique et l’association Pasc@line, 79 dossiers de candidatures ont été reçus dans trois catégories. Les douze lauréates seront annoncées lors d’une soirée de remise de prix mardi 29 septembre prochain, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Cette année, dix entreprises membres de Syntec Numérique contribuent au déploiement de la campagne ainsi que dix établissements, permettant à dix futures étudiantes sélectionnées de se voir offrir leurs études, en parallèle des deux lauréates qui seront récompensées dans les catégories « Entrepreneure » et « Association ».

Les projets déposés ont été examinés par un jury, sous l’égide de Véronique di Benedetto, présidente de Femmes du Numérique et Christian Colmant, délégué général de Pasc@line.

 

Voici les nominées du Trophée excellencia 2015

Prix « Entrepreneure » : création d’entreprise dans le secteur du numérique par une femme

  • Hanae Chino, Nowa : propose aux entreprises un accompagnement des collaborateurs grâce à un système d’apprentissage entre pairs.
  • Laura Fort, Studio PixMix : startup de création de jeux vidéo innovants basés sur les derniers travaux de recherche en neurosciences.
  • Dorine Olejnik, Wizzvet : plateforme de partage d’information et d’échange pour les spécialistes de la médecine animale.

La lauréate de cette catégorie bénéficiera de quatre mois d’accompagnement technique et marketing, d’un accompagnement juridique ainsi que de séances de coaching personnalisé.

 

Prix « Association » : implication bénévole d’une femme travaillant dans le secteur du numérique

  • Christine Dutrey Boukhari, Christeam: en partenariat avec l’association « Les enfants du désert », Christeam se donne pour mission d’aider à la scolarisation des enfants du désert marocain en leur donnant accès à une salle de classe multimédia.
  • Cécilia Lejeune, Virtual Association : première association étudiante dédiée au partage de connaissances et à l’organisation d’évènements autour de la réalité virtuelle.
  • Raphaëlle Menajovsky, Webassoc : avec plus de 300 bénévoles à son actif et en collaboration avec 250 associations humanitaires ou caritatives, Webassoc propose son aide pour optimiser l’utilisation des outils digitaux.

L’association gagnante sera sponsorisée par une entreprise partenaire durant une année (mécénat de compétences et / ou financier) et la lauréate bénéficiera de séances de coaching personnalisé.

 

Prix « Etudiantes » : tremplin pour les jeunes femmes en cursus universitaire, ce prix a pour objectif de mettre en valeur les projets professionnels des futures femmes du numérique.

Les dix lauréates seront dévoilées lors de la soirée de remise des trophées. Elles verront leur scolarité entièrement prise en charge et leur parcours sera mis en valeur, notamment sur le site excellencia.org.

 

La remise des trophées aura lieu à la Salle Wagram à Paris le 20 septembre.