En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
elo_processus pointe_leaderboard

Le réseau de cabinets d’expertise comptable Avenir externalise ses serveurs dans un Cloud de proximité

BlueMind_Nouvelle version_pave

Les cabinets d’expertise comptables sont confrontés au problème de la sauvegarde des données comptables de leurs clients. Les risques de pertes d’informations est trop important et il convient de trouver des solutions fiables et innovantes, tout en conservant son indépendance vis-à-vis des grands éditeurs. C’est le choix qu’a fait Réseau AVENIR, qui regroupe une vingtaine de cabinets d’expertise comptable du grand Ouest.

Confronté en 2012 à l’obsolescence de son infrastructure informatique interne, le Réseau AVENIR a fait le choix de l’externalisation complète de ses serveurs. Mené par la société A2COM, associée du groupe Resadia, le projet a transformé la relation des collaborateurs du Réseau AVENIR à l’informatique et en intégrant la  proximité dans la gestion des solutions cloud.

L’option du passage dans le Cloud a été retenue pour des raisons d’indépendance, elle permettait d’externaliser l’hébergement des solutions métiers sans être tributaire d’un éditeur, mais aussi pour sa souplesse. Du fait de sa structure, Réseau AVENIR est un groupe voué à grandir par étapes successives, la possibilité de redimensionner facilement l’infrastructure en fonction des besoins a donc été déterminante.

Pour prendre en compte l’ensemble des problématiques auxquelles est confronté Réseau AVENIR, A2COM a initié une réflexion directement avec sa direction. « Les dirigeants de Réseau AVENIR ont très vite considéré cette migration comme un réel choix stratégique et nous avons donc dû prendre en compte tous les aspects organisationnels et évolutifs de la structure que nous aurions à gérer », précise Noël Minard, président d’A2COM, membre du comité de direction du groupe Resadia.

En lien étroit avec la direction et en collaboration avec les éditeurs et opérateurs télécoms partenaires de  Réseau AVENIR, les équipes d’A2COM ont élaboré une offre adaptée à ses besoins en termes de mobilité et de performance des outils métiers. Sa mise en place opérationnelle a commencé avec la virtualisation de l’ensemble des serveurs, leur transfert vers un datacenter de proximité d’A2COM basé à Rennes et une rationalisation complète de la structure informatique : mutualisation des fonctions redondantes, normalisation de l’environnement, etc. Une continuité totale du service a été assurée pendant l’opération. Le recours à autre datacenter situé en région parisienne renforce la sécurité des données.

Aujourd’hui, les collaborateurs du  Réseau AVENIR sentent au quotidien une réelle transformation de leurs conditions de travail. « L’expertise comptable, c’est un métier où l’on bouge beaucoup. Avec le Cloud, nos équipes ont accès à leurs outils métiers où qu’ils soient, quand nos collaborateurs sont chez un client, ils se connectent et travaillent directement sur les mêmes versions des fichiers que leurs interlocuteurs. Au niveau de la DSI aussi cela change tout, on ne perd plus de temps à se préoccuper de la maintenance de l’infrastructure et on se concentre sur des actions réellement utiles à nos collaborateurs sur le terrain : la mise en place de solutions innovantes, la pédagogie, etc. » explique Benoît Le Bail, directeur des Systèmes d’Information du Réseau AVENIR.

Auteur : Daniel Bonnet

Le réseau de cabinets d’expertise comptable Avenir externalise ses serveurs dans un Cloud de proximité
Notez cet article

Laisser un commentaire

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Juridique - Données personnelles ou non : vers un marché numérique unique ?

      Le 13 septembre 2017, la Commission européenne a adopté la proposition de règlement fixant…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Cybermenace : "L’hameçonnage franchit un cap avec le détournement d'email", Alexandre Delcayre, Palo Alto

    Alexandre Delcayre, directeur Systems Engineering Europe du Sud, Russie, Israël, et l'Unit42, l'unité de recherches…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Smarphones et tablettes Android : hausse de 40 % des cyberattaques

    Une nouvelle enquête menée par Avast révèle que Les cyberattaques à l’encontre des smartphones et…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

BlueMind_Nouvelle version_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Le paiement en 2050 et au-delà

    > Voir le livre
  • Usages et technologies : concrétisez la transformation digitale de votre métier

    > Voir le livre
GlobalK_Azure _Skycraper