En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 08/03/2017
    IT Partners 2017

    Les 8 et 9 mars 2017. Lancé en 2006, l’événement de la distribution professionnelle IT,…

    en détail En détail...
  • 29/03/2017
    Documation 2017, les 29 et 30 mars

    Documation 2017 fera la part belle au « Digital Workplace »,selon l’angle de la sécurité, de la mobilité, du…

    en détail En détail...
Schneider_BackUPSApc_leaderboard

Le groupe Alain Afflelou digitalise et sécurise sa relation avec ses franchisés

Schneider_BackUPSApc_pavé

Premier franchiseur d’Europe, le groupe affiche 1 400 magasins et une présence dans 15 pays. C’est en février 2016 que la chaîne de magasins d’optique souhaite accélérer sa digitalisation, mais surtout sécuriser ses échanges avec son réseau de franchisés.

La signature du contrat est une étape cruciale et symbolique lors de l’ouverture d’une franchise ; la signature vaut comme acceptation des conditions citées régissant la relation franchiseur-franchisé. Tout l’enjeu pour le groupe Alain Afflelou est de remplacer l’acte de signature manuscrite par un procédé électronique capable d’offrir les mêmes garanties que celles apportées lors d’une signature traditionnelle.

Le sujet est nouveau pour la DSI d’Alain Afflelou lorsqu’elle décide de travailler avec Oodrive. « Il existe de nombreuses manières de mettre en œuvre et de déployer une signature électronique. Oodrive nous a vraiment aidé à comprendre et appréhender le sujet » témoigne Ludovic Tassy, directeur des systèmes d’information du Groupe Alain Afflelou.

Le groupe décide alors de mettre en place la solution CertSign d’Oodrive, une signature électronique pouvant servir de preuve en cas de litige et répondant également aux exigences légales d’identification du signataire d’une part, et d’intégrité du document d’autre part.

En déployant CertSign au sein de sa direction juridique et de son réseau, le groupe Alain Afflelou a réduit le nombre d’allers-retours et de manipulations nécessaires à l’ouverture d’un contrat avec le franchisé. Les contrats ne sont plus envoyés par recommandés, mais mis à disposition sur le portail sécurisé de la solution. Grâce au développement d’API, les documents sont ensuite signés par les franchisés et contresignés au niveau du groupe, et ce directement sur la plateforme.

La mise en place de CertSign facilite également le suivi réalisé par la direction juridique du groupe : une vue globale sur tous les contrats et leur état optimise le processus de relance.

« Avant le déploiement de la solution CertSign, la gestion des contrats était chronophage et coûteuse. Désormais nous disposons d’une solution totalement intégrée dans le quotidien de la direction juridique et de nos franchisés. Ce nouveau procédé fait dorénavant tellement partie de nos nouvelles méthodes de travail que nous envisageons d’étendre la solution à d’autres documents devant être signés » indique Ludovic Tassy.
Le partage sécurisé de documents

Le cadre légal est moins rigoureux concernant les conditions de mise à disposition des documents pour lesquels la signature électronique n’est pas requise. Cependant, parmi ces documents, certains mentionnent des informations confidentielles. Ce qui peut donc très vite poser problème. Il s’agit alors pour le groupe Alain Afflelou de repenser sa propre politique de sécurité en termes de partage des fichiers lors des échanges avec les franchisés. Jusqu’alors, le groupe de magasins d’optique n’avait pas de solution professionnelle et uniforme permettant l’envoi de fichiers volumineux. Les collaborateurs étaient donc tentés de recourir aux logiciels utilisés dans leur sphère privée. Pratique et confortable pour l’utilisateur certes, mais présentant un risque accru en matière de sécurité pour l’entreprise.

La DSI décide alors d’agir rapidement, afin de garder la maîtrise totale de la confidentialité des informations partagées avec les franchisés, en mettant en place des outils professionnels et adaptés. Le choix s’est de nouveau porté sur Oodrive et sa solution PostFiles. Une solution dédiée aux professionnels permettant de restreindre l’accès aux fichiers et de piloter l’activité des utilisateurs.

« Nous avons dû sensibiliser nos équipes sur l’importance d’utiliser des outils conçus pour l’entreprise. L’adhésion à PostFiles s’est faite très rapidement, d’autant plus que la solution fluidifie les échanges entre franchiseurs et franchisés » témoigne Ludovic Tassy.

PostFiles a été déployé en premier lieu au sein de la direction juridique. En effet, les fichiers volumineux échangés par les personnes du service comportaient tous un caractère confidentiel. De plus, PostFiles s’intègre facilement à l’environnement de travail existant, dont Outlook. Grâce à un plugin s’intégrant à la messagerie, les utilisateurs se servent de PostFiles de manière totalement transparente : lorsqu’ils ajoutent une pièce jointe à leur email, la solution prend le relai sans que l’utilisateur n’ait à intervenir.

Aujourd’hui, une centaine de personnes utilisent la solution aussi bien en France qu’en Espagne. L’objectif de la DSI est maintenant d’étendre son utilisation à l’ensemble des départements.

Auteur : Juliette Paoli

Notez cet article

Laisser un commentaire

NOTRE GRAND SONDAGE : VOS BUDGETS IT

Quelles ont été vos dépenses en 2016 ? Quel est votre budget pour 2017 ? Prenez 3 minutes pour répondre à notre sondage en ligne, et vous recevrez en avant-première les résultats détaillés l’ enquête.

Participer au sondage

Sondage

Vos projets Démat et GED en 2017

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Juridique - Le coffre-fort numérique est distinct de l’espace de stockage

    Le coffre-fort numérique ou électronique, tout le monde en parle et en veut mais personne…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Communications mondiales : pourquoi le développement des câbles sous-marins n'aura de cesse d'augmenter

    Jim Poole, vice-président, développement des écosystèmes chez Equinix, explique les bénéfices des câbles sous-marins pour les…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Les ETI françaises à la traîne sur le digital

    EY et Apax Partners ont publié le premier baromètre de la maturité digitale des ETI…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • La réussite d’un projet ERP relève de la responsabilité de la direction générale

    > Voir le livre
  • Les 5 grands défis pour la DSI - Comment transformer son SI sans perdre le…

    > Voir le livre
PAN_livre blanc guide_skyscrapper