En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
Innovaphone_AnywhereWorkplace_leaderboard

Le développement des preuves numériques, l'un des grands enjeux du 21 ème siècle

GlobalK_Azure _pave

Arnaud Dubois, président de Dhimyotis (solutions d'authentification, de signature électronique, d'horodatage, de chiffrement et de stockage avec valeur probante), commente trois cas de preuve numérique.

Internet ne peut être adopté massivement par les administrations, les entreprises et les particuliers que s’il se révèle être un espace de confiance sécurisé garanti par le droit. Les services de preuves électroniques sont des briques indispensables de ce dispositif. Commentons trois cas de notre quotidien.

1 La preuve d’identité numérique

Véritable fléau, l’usurpation de l’identité numérique est une réalité. C’est ainsi que chaque année, plusieurs millions de personnes en sont victimes. Bien sûr, certains  dispositifs existent pour se protéger, mais peu sont efficaces. Nous pouvons par exemple évoquer le couple « identifiant – mot de passe » qui a montré ses limites. L’une des réponses les plus adaptées à l’authentification de l’identité et à la certification des mails est l’utilisation de certificats électroniques.

2 La preuve d’intégrité et d’antériorité d’une création ou d’une invention

L’enjeu de la propriété intellectuelle est primordial pour les contenus numériques. Traditionnellement, pour protéger ses idées, inventions, croquis, photos, plans, etc., il fallait déployer des dispositifs complexes. Une fois encore, les nouvelles technologies apportent une réponse à ce besoin stratégique. Désormais, il existe de nouveaux dispositifs qui respectent la réglementation et permettent de protéger ses idées en quelques clics sans avoir à dépenser des ressources importantes. Les documents sont certifiés en France en utilisant des technologies de pointe comme le chiffrement, la signature électronique et l’horodatage.

3 La preuve d’authenticité d’un document

Après avoir fortement frappé les produits de luxe ou de consommation, la contrefaçon s’étend désormais à tous les domaines y compris les documents (diplômes, factures, quittances,…). Pour endiguer cette nouvelle fraude, il est nécessaire de déployer de nouveaux moyens non falsifiables. Nous pouvons évoquer les flashcodes sécurisés, qui en intégrant une signature électronique apportent un scellé infalsifiable aux données contenues dans ce code. En imprimant ces codes innovants sur des produits et sur des documents, les entreprises émettrices offrent à leurs utilisateurs ou consommateurs des garanties certaines d'authenticité et de traçabilité à valeur juridique.

Le marché des preuves numériques est donc en plein essor, les lois et décrets se multiplient. Pour fabriquer ces preuves, il faut passer par des Tiers de Confiance agréés par l’Etat ou par la Communauté européenne. En France la norme RGS (Référentiel Général de Sécurité) régente les échanges électroniques sur l’authentification et la signature électronique. En Europe, le règlement européen eIDAS (publié le 28 août 2014) sur l’identification électronique et les services de confiance va également dans ce sens. Il ouvre notamment la possibilité de réaliser des échanges sécurisés et à valeur légale avec son smartphone. Par ailleurs les juges ne pourront plus récuser les documents électroniques. Nous sommes bien au début d’une transformation numérique dans laquelle l’aspect juridique et les preuves numériques vont prendre une place de plus en plus importante.

 

Auteur : Juliette Paoli

Le développement des preuves numériques, l'un des grands enjeux du 21 ème siècle
Notez cet article

Laisser un commentaire

Réussir son projet collaboratif-14 novembre

Jalios Digital Summit, une journée qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet collaboratif, le 14 novembre 2017 au Centre de Conférences Cœur Défense

Inscription

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Avantages fiscaux d'Apple et d'Amazon : Bercy soutient les décisions de la Commission européenne

    Dans une déclaration commune, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi se réjouissent des…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Avis d'expert d'Ivanti - Mises en garde avant le Patch Tuesday d’Octobre : il est temps de réviser les stratégies de correctifs

    Ivanti partage dans cet avis d'expert ses prévisions pour le Patch Tuesday d’octobre, dans lesquelles…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Gestion de l'expérience collaborateurs : à charge des RH ou des DSI ?

    Les ressources humaines (RH) ont longtemps été considérées comme étant responsables de l'expérience des employés.…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

GlobalK_Azure _Skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Menaces avancées, découvrez les techniques de détection avancée

    > Voir le livre
  • Surveillance de réseau : un élément indispensable de la sécurité informatique

    > Voir le livre
Global Knowledge_Docker_Skycraper