En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 03/10/2017
    Microsoft Experiences’17

    Les 3 et 4 octobre 2017 : voici deux jours dédiés à l'intelligence numérique pour le…

    en détail En détail...
  • 17/10/2017
    Mobility for Business

    7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles "pour une meilleure transformation…

    en détail En détail...
Comexposium_AssisesSécurité2017_leaderboard

Le Cloud : business modèle du futur

Salon Solutions_Septembre17_pave

Comment le Cloud ouvre de nouvelles opportunités aux fournisseurs de services ? Les explications de John Zanni, vice-président senior des activités Cloud et hébergement d’Acronis

Aujourd'hui, le Cloud fait son entrée dans un nombre croissant d'entreprises. Une étude de TechTarget a révélé l'année dernière, que 55 % des entreprises ont augmenté leurs dépenses liées au Cloud. De plus en plus de clients s'intéressent aux nouvelles options que les solutions Cloud peuvent leur offrir. De nombreuses entreprises sont cependant encore prudentes quand on aborde les questions de sécurité. Elles craignent de perdre le contrôle de leurs données et, surtout, de ne pas en connaître la localisation. La bonne stratégie et la recherche d'une solution adaptée sont des questions primordiales, car le Cloud ouvre de nouvelles opportunités prometteuses aux entreprises et aux fournisseurs de services ; ces derniers, tout particulièrement, devraient impérativement tirer avantage de cette tendance.

Bref aperçu de l'utilisation actuelle de la sauvegarde dans le Cloud

De plus en plus d'entreprises ont compris les avantages offerts par le Cloud et l'utilisent déjà sous différentes formes. Les possibilités de sauvegarde dans le Cloud sont également de plus en plus prises en compte par les services informatiques. De nombreuses entreprises recherchent une méthode efficace pour simplifier leurs processus de sauvegarde, mais elles s'inquiètent de la fiabilité, de la durabilité et de l'accessibilité des solutions traditionnelles. La méfiance en matière de Cloud et de sécurité informatique est néanmoins tenace. Où sont mes données ? Comment puis-je y avoir accès rapidement ? Mais surtout : mes données sont-elles vraiment en sécurité ? Ce sont quelques questions typiques, parmi d'autres, que se posent les entreprises quand elles abordent la question de la sauvegarde dans le Cloud. La sensibilisation aux questions de sécurité et aux coûts d'indisponibilité est plus forte que jamais ; selon une étude d'Acronis et IDC, de plus en plus de PME gèrent leurs environnements en fonction de modèles stricts en matière de RPO (Recovery Point Objective) et de RTO (Recovery Time Objective). Les solutions de protection des données évoluent en permanence, afin de répondre aux nouvelles exigences. Le Cloud est ainsi de plus en plus important pour le stockage et la sauvegarde des données. On observe un autre phénomène : les entreprises doivent faire face à un environnement toujours plus hétérogène et l'utilisation de plus en plus fréquente de l'informatique dématérialisée en fait partie. De nombreuses entreprises gèrent donc aujourd'hui des environnements physiques, des environnements virtuels ainsi que des environnements Cloud. Un résultat de l'étude indique que 65 % des entreprises qui externalisent la sauvegarde de leurs données, utilisent, au moins partiellement, une solution de sauvegarde basée dans le Cloud. Compte tenu des budgets toujours plus restreints, cette tendance est à la hausse. Les opportunités qui en découlent devraient absolument être saisies par les fournisseurs de service.

Les avantages du Cloud pour les fournisseurs de services

Les avantages du Cloud pour les fournisseurs de services sont évidents. Aujourd'hui, ces derniers doivent se différencier de leurs concurrents, sécuriser des revenus récurrents et fidéliser leurs clients sur le long terme. Pour rester compétitifs, ils doivent être en mesure de rivaliser efficacement avec les entreprises d'hébergement Cloud. Mais, en quoi cela vaut-il la peine d'intégrer le Cloud en tant qu'option supplémentaire dans la stratégie de reprise d'activité après sinistre ? Les performances des offres de « Backup as a Service (BaaS) » (Sauvegarde en tant que service) diffèrent grandement ; il est, par conséquent, important de définir préalablement les exigences et les objectifs. Ces offres devraient, par exemple, prendre en compte l'administration centrale. Le déploiement et la gestion des fonctions du logiciel devraient être automatisés depuis une console de commande centralisée basée sur le web.

Cette technique offre un confort d'utilisation simple et peut être adaptée aux besoins du client sans coûts ni efforts supplémentaires. En outre, les postes de travail ainsi que les serveurs physiques et virtuels devraient être pris en charge. Les fournisseurs de services qui auront à disposition une solution complète, éviteront ainsi d'avoir à proposer différentes solutions. Une autre question importante concerne la sécurité. La solution optimale est une norme de chiffrement élevée (le cryptage SSL, par exemple) de tous les canaux de communication utilisés pour la gestion ainsi qu'un cryptage AES-256 de toutes les données (pendant le transfert et le stockage). Chez Acronis, par exemple, nous offrons une sauvegarde dans le Cloud de niveau IV et des centres de données de type SSAE 16 sont implantés partout dans le monde. L'entreprise vient d'ouvrir un nouveau centre de données en Allemagne, situé à Francfort. Les fournisseurs de services devraient donc se renseigner avec précision sur la localisation des centres de données et par conséquent des données de leurs clients.

Une fois toutes ces questions réglées, il est simple pour les fournisseurs de services de proposer une solution de « Backup as a Service », élargir ainsi leur gamme de produits et offrir ce service supplémentaire à leurs clients. Le Cloud devient alors une nouvelle prestation. Les solutions sont personnalisées, complètes, fiables et adaptées aux besoins de chaque client. Le « Backup as a Service » permet des sauvegardes provenant de n'importe quelle source, que la destination soit locale ou dans le Cloud. De même, la récupération des données peut être effectuée vers n'importe quel système ou n'importe quelle destination. C'est pourquoi les fournisseurs de services devraient toujours garder les questions suivantes à l'esprit : quelles sont les exigences de mon client ? Qu'attend mon client de la solution ? La prudence s'impose donc. La plupart des fournisseurs de solutions de sauvegarde dans le Cloud ne proposent, dans leurs Clouds publics, que la récupération des données au niveau de fichier et soit la sauvegarde de machines physiques, soit la sauvegarde de machines virtuelles uniquement. Si je souhaite offrir à mes clients une sauvegarde de données, ou d'images, provenant d'environnements physiques ainsi que virtuels, je dois rechercher une autre solution. La sauvegarde « Backup as a Service » d'Acronis englobe toutes ces fonctionnalités. Mais là aussi différents modèles sont proposés aux utilisateurs parmi lesquels il pourra faire son choix.

Plusieurs possibilités, un business modèle

Comme abordé plus haut, le Cloud offre de nombreux avantages économiques tant au secteur qu'aux utilisateurs informatiques. Les fournisseurs devront être flexibles pour répondre aux exigences locales de leurs clients.

Une alternative d'hébergement est particulièrement intéressante pour le commerce spécialisé, les fournisseurs de services d'infogérance et les intégrateurs de systèmes ; elle offre un service de « Backup as a Service » entièrement hébergé dans les centres de données sécurisés du fabricant. L'utilisateur sait donc en permanence où se trouvent ses données, ce qui garantit la meilleure sécurité et une garantie de disponibilité avec une grande vitesse de transfert.

Le modèle hybride permet aux fournisseurs de proposer un stockage local et d'utiliser, simultanément, le service de gestion du fabricant pour les sauvegardes redondantes. Cette alternative est particulièrement intéressante pour les fournisseurs d'accès à Internet, les hébergeurs et les fournisseurs de services d'applications. Les fournisseurs de services pourront ainsi exploiter pleinement le potentiel de leur propre marque, de leur propre hébergement, de leur propre réseau ou de leur propre gamme d'offres. Les fournisseurs de services auront besoin d'une solution ne réclamant aucun coût initial et dont l'évolutivité est calculée en fonction de l'utilisation afin de développer un modèle économique simple et rentable pour leurs prestations 

Troisième possibilité : le fournisseur de service est lui-même l'hébergeur. Dans ce cas, il gère la solution et sauvegarde les données. Dans ce cas, le nom du fabricant n'apparaît nulle part et le fournisseur de services est l'unique interlocuteur de l'utilisateur final. La marque du fournisseur de services peut être intégrée sans aucun problème. Les clients, qui utilisent plusieurs systèmes d'hébergement, applications et environnements d'un hébergeur de leur choix, peuvent ainsi utiliser la technologie de sauvegarde sur leurs environnements, la gérer et la contrôler eux-mêmes. Tous les services proviennent ainsi d'une seule source.

Conclusion : le Cloud progresse, saisissez cette opportunité

L'utilisation du Cloud dans tous les domaines informatiques progresse clairement, car les services de Cloud computing sont utilisés en complément des solutions informatiques locales. Outre la flexibilité, les avantages financiers et le confort d'utilisation, les entreprises de Cloud offrent à leurs clients la possibilité de transférer une grande partie de leurs tâches administratives quotidiennes aux fournisseurs de services informatiques spécialisés dans le Cloud. Selon la conclusion de l'étude d'Acronis et IDC, la tendance du développement de ce secteur est de ne plus considérer le Cloud en tant que fonction distincte, mais comme faisant partie intégrante des exigences de base en matière de protection et de sécurité des données. Avec une offre de « Backup as a Service », les fournisseurs de services obtiennent des solutions hybrides et flexibles grâce auxquelles les données du client sont, selon ses besoins, soit conservées dans leur propre Cloud, soit dans celui du fabricant. La solution « Backup as a Service » est également un modèle très intéressant pour les revendeurs et leurs clients. Le Cloud offre définitivement aux fournisseurs de services de nouvelles opportunités de revenus et de nouveaux business modèles. Une opportunité à ne pas manquer.

Auteur : Juliette Paoli

Le Cloud : business modèle du futur
Notez cet article

Laisser un commentaire

Sécuriser le Cloud public et le cloud hybride

Protéger votre cloud : Transport chiffré – VPN, Protection du périmètre, des applications etc.

Lire le Livre blanc Fortinet

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Le hacker de Deutsche Telekom condamné à 20 mois de prison avec sursis

    Un hacker britannique a été condamné vendredi à 20 mois de prison avec sursis par…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Dématérialisation des documents RH, une aubaine pour les salariés ou pour les employeurs ?

    Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur de la loi Travail, les employeurs…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cyberpiratés ? Les Français ne prennent pas suffisamment de mesures

    Les Français sont bien conscients des possibilités de piratages de leurs divers comptes Internet, et…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • INTÉGRATION DE LA COMMUNICATION MULTICANAL

    > Voir le livre
  • Communications unifiées : la mobilité et la collaboration au cœur des métiers

    > Voir le livre
GlobalK_Nutanix_skycraper