Accueil Témoignages La Société Générale stimule l’agilité DevOps

La Société Générale stimule l’agilité DevOps

Société Générale
Immeuble Société Générale

 

Pour accompagner la transformation de ses métiers, la banque mène plusieurs projets en parallèle, encourage les développements agiles sur ses infrastructures SDN et sur plusieurs Clouds.

Depuis 2009, l’entité GTS (Global Technology Services), le centre de services partagés interne au groupe Société Générale, fournit les services d’infrastructures aux métiers de la banque d’investissement, de la banque de détail et aux conseillers financiers, des équipes présentes en France et à l’étranger. « Après une forte consolidation de nos infrastructures télécoms, réseaux et serveurs, menée depuis plusieurs années, nous nous orientons vers une plateforme ouverte de services. Les services seront exposés en interne dans un premier temps, puis en externe peut-être ultérieurement », retrace Khaled Soudani, COO des infrastructures IT du groupe Société Générale. Ces quatre dernières années, plusieurs Clouds privés ont dépassé le stade de 35 000 instances au niveau des serveurs virtualisés. L’ambition est de fournir des infrastructures capables de monter en charge et de tendre vers « un Cloud hybride largement privé, avec une partie ouverte au public ».  Les outils d’orchestration s’avèrent essentiels dans ce contexte, aussi font-ils l’objet d’études comparatives actuellement.

Khaled Soudani
Khaled Soudani, COO des infrastructures IT du groupe de Societé Generale

« Le problème des grands groupes financiers c’est qu’ils sont constitués de cinq à six piliers autonomes, prêts à mener des initiatives Clouds dans diverses directions. Ces Clouds redondants, parfois contradictoires, retiennent des technologies hétérogènes. Le risque devient l’absence de gouvernance globale », signale un consultant du domaine. D’où l’importance de nommer un chef d’orchestre afin de mettre tous les projets au diapason et de faire vivre en cohérence l’ensemble des infrastructures, de regrouper les équipes d’administration, d’intégration des services et les architectes de chaque entité. « Changer de gouvernance, de posture et de compétences est un besoin vital pour nous », reconnaît volontiers Khaled Soudani.

Tisser des réseaux SDN pour une sécurité transparente

Le réseau piloté par logiciels est une autre tendance de fond qui va structurer le nouveau Cloud de la Société Générale : « Nous avons des programmes visant à implémenter les réseaux SDN. Dans l’environnement Cloud, on ne voit pas comment obtenir une sécurité transparente et par conception sans utiliser le SDN », précise le responsable.

Plus qu’une révision des processus et des outils de développement et de supervision, « il faut des changements de posture en terme de sécurité des applications. Les acteurs clés de la sécurité IT doivent venir au plus proche des équipes agiles, ces feature teams qui doivent livrer sur un rythme plus soutenu, avec de plus en plus de délégations. Les compétences en logiciels et matériels doivent évoluer. Dans nos équipes infrastructures, nous allons passer de moins de 10 % à 33 % voire 40 % de développeurs codant des scripts et des API. » Davantage d’architectures et d’experts en urbanisation seront également mobilisés. A terme, ils vont interagir avec tout un écosystème externe pour packager et exposer les services ou micro-services de la banque.

« Le maître mot du Cloud computing c’est l’automatisation. Nous espérons que tout ce qui sera automatisé deviendra plus simple en termes d’utilisation finale et aussi en termes d’administration. Beaucoup de métiers vont évoluer. Certains seront moins à l’ordre du jour, et d’autres vont se créer »,  conclut-il. Khaled Soudani donne un exemple de services en préparation : « Nous explorons les technologies de la blockchain, une tendance porteuse de nombreux espoirs. Mais, nous devons vérifier avec les métiers ce que l’on peut réellement améliorer avec. » Pour le reste, il s’agit d’applications financières classiques, reconditionnées et mises à disposition via le Cloud.

 

Ambition GTS 2020 : le Cloud hybride en approche

En charge des réseaux, du stockage et de l’évolution du Cloud bancaire, Khaled Soudani confirme l’ambition de la Société Générale d’évoluer vers un environnement Cloud hybride. Son parcours au cœur des réseaux télécoms l’a mené à Londres, Tokyo, Singapour, Tunis et Paris. Le COO des infrastructures IT participe à la réflexion et à l’élaboration du programme Ambition GTS 2020. Il entend créer une plateforme ouverte pour accompagner la transformation digitale des métiers, à la façon d’Amazon avec son AWS. « La seule manière d’avancer dans un monde qui change, c’est d’offrir une liberté d’action dans un certain cadre de travail. La co-construction s’impose, au plus proche du besoin. Nous devons itérer plus rapidement pour améliorer l’architecture d’ensemble et réduire les risques. La migration vers le Cloud n’est pas une fin en soi. Ce que nous cherchons, c’est l’agilité, la scalabilité et la résilience. »

 

Auteur : Olivier Bouzereau