Accueil Infrastructure La plateforme de réservation de soins esthétiques Balinea.com optimise l’ensemble de son...

La plateforme de réservation de soins esthétiques Balinea.com optimise l’ensemble de son infrastructure

balinea.com
balinea.com refonde son infrastructure

En pleine croissance, la plateforme de réservation de soins esthétiques balinea.com optimise l’ensemble de son infrastructure. En trois grandes étapes de migration, balinea.com a fait le grand saut sur Amazon Web Services.

Coupe de cheveux, épilation, manucure, spa, hammam, remise en forme, la marketplace offre depuis 2011 au grand public la possibilité de réserver son moment beauté, à Paris et à Lyon. Aux instituts partenaires de la plateforme, balinea.com met à disposition un catalogue d’outils pour optimiser la gestion de leurs activités commerciales, comme le calendrier de réservation, la gestion des ressources de personnels, le reporting financier et de performances du partenariat. Et pour certains d’entre eux, un site de réservation en marque blanche est également disponible.
En 2014, la marketplace prévoit d’accélérer nettement la cadence, du recensement des partenaires à l’enrichissement du catalogue, avec comme perspective une croissance importante du taux de réservation. Mais la première version du site, avec un hébergement sur machines physiques, présente tous les signes d’un sous-dimensionnement associé à des process de déploiement vieillissants et un framework de plus en plus difficile à manipuler.

Une plateforme haute disponibilité

L’équipe technique veut avant tout sécuriser l’infrastructure et pouvoir se reposer sur un prestataire spécialiste de l’exploitation de plateformes web. Jérémy Laplanche, le nouveau CTO de l’entreprise depuis cette année-là, se tourne alors vers Oxalide, qu’il retient pour son « expertise, mais aussi parce que nous partagions la même vision de progression » se souvient-il. La gestion de l’infrastructure et l’infogérance du service lui est confiée, en migrant le site sur le Cloud communautaire de ce dernier Oxacloud.  L’équipe profite alors de deux fronts en dual building sur Oxacloud et de la mise en place d’une politique de cache sur Varnish afin de préparer le terrain pour la future version du site.

En 2015, la plateforme recrute massivement pour le développement et la refonte totale de la plateforme, les outils BtoB comme le site BtoC. L’équipe change d’univers technologique en l’espace d’une année et Oxalide redimensionne l’infrastructure, en la redondant entièrement et en distinguant services de cache, front, base de données. La nouvelle infrastructure sécurise l’activité et offre un degré de stabilité ad hoc. Au demeurant, la marketplace continue de progresser et ses enjeux business sont à la hausse. Ses exigences techniques augmentent d’autant.

Une croissance soutenue par AWS

Entre 2015 et 2016, Jérémy Laplanche recherche plus de scalabilité. Oxalide propose alors une approche progressive sur Amazon Web Services pour répondre à l’essor du marché de la marketplace. Un premier test est réalisé avec la mise en place d’un CDN permettant de rapprocher le contenu des utilisateurs finaux. Puis les équipes envisagent l’utilisation des services managés, qui facilitent la gestion de technologies comme Elasticache, S3, ou encore RDS dont la distribution mondiale est adaptée aux futurs besoins de localisation de la plateforme. La migration se déroule entre mai et juillet 2016 avec pour challenge de faire tourner correctement l’applicatif sur AWS. Une recette sur quelques semaines a permis de s’assurer de la stabilité globale jusqu’au transfert du trafic sur AWS. « Même certains sous-dimensionnements constatés n’ont pas vraiment posé de problèmes puisque le passage à une instance supérieure est quasiment indolore » souligne Jérémy Laplanche.

Un temps de déploiement optimisé

balinea.com profite maintenant du double de ressources pour un coût d’infrastructure rationalisé et des mises à jour constantes des versions applicatives et logicielles. « Déjà sous Oxacloud, nous déployions 2 à 3 fois par semaine. Mais c’est encore plus simple et plus rapide sous AWS, sans problématique de réplication » se félicite le CTO. Le temps de déploiement en production a été divisé par deux et les moindres contraintes ont permis des déploiements plus réguliers. De son côté, Oxalide intervient moins sur l’opérationnel et concentre son expertise sur le conseil notamment en architecture micro services. En outre, le passage sous AWS a encore favorisé la collaboration entre les équipes qui disposent dorénavant d’environnements identiques. Les tests d’intégration se font en partenariat.

La plateforme entend tirer encore parti des services managés et notamment de cloud front pour une mise à disposition rapide des fichiers aux utilisateurs ou au regard des procédures de développement offrir de nouveaux outils aux développeurs. L’autoscalling, naturellement, dans une optique d’optimisation financière, fait aussi l’objet de toutes les attentions.