Accueil Démat-Ged La Foir’Fouille modernise les processus comptables de ses 47 magasins en propre

La Foir’Fouille modernise les processus comptables de ses 47 magasins en propre

Site La Foir'Fouille
La Foir'Fouille dématérialise ses factures fournisseurs

Le spécialiste du discount de la maison a choisi une solution logicielle en mode SaaS pour dématérialiser ses 36 000 factures annuelles. Bénéfices : gains de temps et de productivité pour le service comptabilité fournisseurs.

Créée en 1975, la Foir’Fouille propose plus de 20 000 références au sein de ses 240 magasins dont 47 en nom propre, en développement croissant. Face à la complexité des échanges entre ses différents sites et au manque de fluidité du processus global de traitement de ses factures fournisseurs, devenu long et coûteux, l’enseigne a opté pour la dématérialisation. C’est la solution en mode SaaS de Yooz, une société du groupe Itesoft, qui a été choisie, pour sa simplicité de mise en place et d’utilisation, ainsi que pour son adaptation au contexte multi-sites de la Foir’Fouille et à ses règles de gestion spécifiques. Le schéma de fonctionnement unique est adapté à ses besoins et totalement compatible avec le système informatique actuel (Sage 1000 et Topage).

L’enseigne identifie de nombreux bénéfices après 5 mois d’utilisation. La recherche et la consultation des factures sont facilitées, de même que la validation à distance des factures grâce au mode SaaS et à l’automatisation des circuits de validation. Enfin, elle apprécie les gains de temps significatifs sur le tri, la saisie et le classement des factures.
L’enseigne assure « un gain de temps de 20 % » sur la saisie des factures, chiffre Cathy Miegeville, responsable Comptable de l’enseigne. Chaque collaborateur traite « 500 factures supplémentaires par mois », précise-t-elle.

La Foir’Fouille a ainsi automatisé l’intégralité de sa comptabilité fournisseurs avec un délai global de traitement des factures divisé par 4 : le cycle est passé de 20 jours en manuel à 5 jours seulement aujourd’hui. Un projet de modernisation des processus comptables qualifié de « réussite » par la responsable. 

 

Auteur : Pierre Saire