En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
Jalios_Digital Summit 2017_leaderboard

La BPCE investit 750 millions € dans le digital et veut séduire start-ups et développeurs

Jalios_Digital Summit 2017_pave

Le Groupe BPCE,qui regroupe les réseaux Caisse d’Epargne , Banque Populaire, et la banque Natixis, représente le deuxième groupe bancaire français avec 31,2 millions de clients.

Après avoir annoncé un plan d’investissement de 750 millions d’euros dans le digital, il dévoile une nouvelle offre dédiée exclusivement aux créateurs d’entreprises.

Baptisée le «Startup Pass», elle promet des relations simplifiées avec les entrepreneurs. En plus de cette offre, le groupe lance une plateforme Open Data, et se réorganise entièrement autour des enjeux du digital.

Devenir le partenaire préféré des startups

Le Groupe BPCE annonce collaborer déjà avec plus de 500 startups, mais ce n’est qu’un début : «Nous avons 1 400 dossiers de start-up traités et 300 millions de prêts accordés», précise à FrenchWeb Yves Tyrode, le CDO du groupe. Avec « Startup PASS », il veut renforcer sa relation avec l’écosystème de startups. Le Pass veut simplifier l’accès à la banque et au crédit pour les entrepreneurs : formalités simplifiées, signature électronique , échéanciers de règlement adaptés et délais de règlement réduits.

Clairement, explique le CDO, les starts-ups sont à la fois des clients et des partenaires sur lesquels le groupe entend s’appuyer pour développer son innovation.

L’objectif est d «  organiser une écoute active de l’écosystème, afin de permettre aux startups d’apprécier leur collaboration avec les entreprises du groupe (lisibilité de son organisation, simplicité de la contractualisation …) et progresser, ainsi, dans sa relation afin de devenir le partenaire préféré des startups. »

 

Devenir la banque préférée des développeurs et des startups

 

BPCE-Yves Tyrode CDO

Yves Tyrode, CDO du groupe BPCE présente la stratégie digitale de la banque le 21 mars 2017

Open innovation : BPCE devient la première banque en France à s’engager dans une démarche d’open data

Le groupe lance une plateforme d’open data, qui intéressera notamment les développeurs. Cette initiative dans le domaine de l’open innovation démarre avec 13 séries de données disponibles dans différents domaines :communication financière, géolocalisation des agences Banque Populaire et Caisse d’Epargne, développement durable, ressources humaines, …). La démarche d’open data vise à partager des données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux utilisateurs.  « En ouvrant ce nouvel espace, le Groupe BPCE se positionne comme la première banque commerciale en France à s’engager dans une démarche d’open innovation, signe de son ambition de devenir la banque préférée des développeurs et des startups. », explique Yves Tyrode.

Disrupter les Achats avec le numérique

BPCE a développé NUMAP, un outil de gestion des achats pour le chef d’entreprise pour l’aider à visualiser ses dépenses. L’application prévoit une notation de sa satisfaction des services par l’utilisateur.

Mais il s’agit surtout pour la banque d’un outil interne d’anticipation de l’impact du digital sur les achats. NUMAP s’appuie sur une analyse de dépenses, catégorie par catégorie et se fixe comme objectif en 2020 de challenger 100 % des dépenses par des solutions digitales disruptives (big data, blockchain, IoT, open source, robotique…).

RH : transformer la vie des collaborateurs avec le digital

Le numérique est également un levier pour les ressources humaines. Il s’agit d’équiper les collaborateurs d’outils numériques aussi perfectionnés que leurs outils perso, et sur le plan de la formation , d’ offrir une formation au numérique pour tous. Cette formation sera adaptée aux profils et aux besoins: managers ou employée, et selon le niveau d’expertise dans le digital.

L’empreinte du nouveau CDO

Ce programme ambitieux porte la marque du nouveau CDO, Yves Tyrode , en poste depuis 6 mois (septembre 2016). En tant que membre du comité de direction générale du Groupe BPCE, il pilote, auprès de François Pérol, président du directoire, la transformation digitale du groupe.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, il a dirigé d’ octobre 2014 à 2016, les activités digitales de la SNCF, après avoir été directeur général de Voyages-sncf.com de 2011 à septembre 2014. Auparavant, durant 15 ans, il a occupé différentes fonctions au sein de France Telecom, devenu Orange, dont il fut notamment directeur exécutif du Technocentre .

 

Pour découvrir l’espace opendata du Groupe BPCE :

https://bpce.opendatasoft.com. Pour en savoir plus sur le Startup PASS et, plus généralement, sur l’écosystème digital du Groupe BPCE : www.89C3.fr

Auteur : Jean Kaminsky

La BPCE investit 750 millions € dans le digital et veut séduire start-ups et développeurs
Notez cet article

Laisser un commentaire

Pénurie de compétences IT ?

Anticipez en formant vos équipes. Trois conseils aux responsables informatiques pour garder une longueur d'avance

Lire le livre blanc Vodeclic

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Juridique - Données personnelles : la Cnil, aujourd'hui moins clémente, sanctionne pécuniairement Hertz France

    C’est la première fois qu’une sanction pécuniaire est prononcée par la CNIL pour une violation…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Interview - "Penser et agir comme de vrais hackers pour protéger les infrastructures", Shay Nahari CyberArk

    Les récentes attaques prouvent que les pirates aiguisent sans cesse leurs techniques et compétences. Après…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition logicielle française : +12 % en 2016

    Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la nouvelle édition du Top 250…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Les bonnes pratiques pour implémenter une solution de personnalisation

    > Voir le livre
  • Cloud hybride : réussir l’externalisation de votre SI en 4 étapes

    > Voir le livre
Global Knowledge_Docker_Skycraper