En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 19/09/2017
    Paris Retail Week 2017

    La 3ème édition du salon Paris Retail Week, l’événement professionnel européen dédié au commerce 360°, se…

    en détail En détail...
  • 26/09/2017
    Salons Solutions 2017

    Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-achats, Demat', Serveurs & Applications…

    en détail En détail...
kaspersky_attaques ciblees_leaderboard

Keywatch veille sur l’information et vous la rend lisible visuellement

Paessler_Restez-au-top-Securite_Pave

A l’occasion du Data Intelligence Forum, qui s’est tenu conjointement au salon Documation à la Porte de Versailles, les 6 et 7 avril, la société française Iscope a présenté la nouvelle version de Keywatch, son outil de veille pour les usages stratégiques capable de présenter les données sous forme de cartographies, et de permettre une navigation dans celles-ci pour sélectionner ce qui est intéressant à un instant T. Marketing, stratégie, innovation et R&D, communication…, il répond à de nombreux besoins métiers.

Veille sur les droits d’auteur pour la Sacem, sur les procédés et technologies pour le CEA, ou encore sur les situations de crise pour le ministère des Affaires Etrangères : Keywatch permet de collecter l’information sur le Web, dont le plus complexe, avec des numéros de sessions, logins, passwords, etc, nous explique Thierry Régnier, directeur associé d’Iscope, au Data Intelligence Forum. L’outil va ensuite automatiquement catégoriser ces informations recueillies. Catégories qui peuvent être « très précises et à très grande échelle ». Thierry Régnier nous cite en exemple, dans le domaine de l’exploitation de données massives, un de ses nombreux clients, expert en assurances-crédits pour lequel l’outil cible quotidiennement 1 million d’URL, recherche 38 000 entreprises et effectue 80 000 requêtes automatisées par jour. Les informations catégorisées peuvent être restituées automatiquement ou manuellement, sous forme de newsletters, d’envois d’alertes emails, de diffusion dans des portails, de flux RSS, etc. Bref, « Keywatch industrialise la veille et peut, sur des problématiques qui sont très fluctuantes, adresser assez simplement les contenus du Web sur des sources généralement identifiées », Google, faut-il le préciser, n’étant pas pertinent pour réaliser ce type de collecte.

Une cartographie, au-delà de la simple représentation, pour la découverte de la nouveauté

« Une fois l’information catégorisée, elle est archivée – et on peut revenir dessus, même 1 an, 2 an après – et cartographiée, Elle est alors représentée avec des liens entre des personnes, des lieux, des thèmes, des entreprises, et montre comment ces éléments évoluent dans le temps. » Particulièrement utile aux entreprises qui ne veulent pas se laisser distancer, pour découvrir de nouveaux concepts et autres innovations !

vue globale

Keywatch : vue globale

La méthodologie et les technologies qu’Iscope a développées – la société nantaise Atelier Iceberg a apporté ses compétences pour la partie graphique – permettent de restituer l’information efficacement et ergonomiquement, et rendent les données exploitables immédiatement. « Un des problèmes que l’on rencontre dans la datavisualisation, ce sont des données qui sont généralement difficilement exploitables et, finalement, ce que l’on arrive à visualiser, c’est ce que l’on sait déjà. Là, on est dans la recherche de l’information, dans la navigation de l’information et la découverte de la nouveauté. C’est ça l’objectif. »

Pour réussir une bonne visualisation, que l’on partage plus facilement avec un board à l’heure de la présentation d’un rapport, « il faut en amont une information extrêmement rigoureuse, très bien construite et très bien automatisée, un corpus homogène et complet – sinon on se plante », prévient M. Régnier.

Le directeur associé enchaîne : « On a implémenté des éléments qui permettent de générer très facilement ces cartographies sur l’innovation, le business, les dirigeants, les cœurs de métiers. On combine tous ces éléments de façon à avoir une présentation multidimensionnelle de l’information et pouvoir naviguer dans cette représentation, sélectionner ce qui est intéressant à un instant T et mettre en évidence éventuellement des signaux faibles. »

Une cartographie

Une cartographie dans Keywatch

A écouter Thierry Régnier, on ne peut s’empêcher de penser à la plateforme de visualisation Linkurious, primée lors du salon (voir notre article : Linkurious, l’outil de visualisation des Panama Papers reçoit le premier prix des Data Intelligence Awards), et utilisée par les journalistes pour analyser cette masse gigantesque d’informations qui a fuité dans l’affaire Panama Papers… Un possible partage de leur savoir-faire respectif serait-il envisageable ? Interrogé à ce sujet, le directeur associé d’Iscope ne nous a pas démentis…

 

 

Auteur : Juliette Paoli

Keywatch veille sur l’information et vous la rend lisible visuellement
Notez cet article

Laisser un commentaire

Intégrer une solution de communication unifiée

La communication remplace la simple téléphonie, avec intégration des e-mails, téléphone fixe et mobile, chat, visioconférence, social média, web…

Lire le livre-blanc

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Face à Facebook et Google, les médias américains s'unissent

    Négocier d'une même voix face au "duopole" que forment Google et Facebook, voilà ce que…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Machine Learning : concept et raisons de son adoption croissante

    En mai dernier, le programme AlphaGo développé par la société DeepMind a fait parler de…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cyberpiratés ? Les Français ne prennent pas suffisamment de mesures

    Les Français sont bien conscients des possibilités de piratages de leurs divers comptes Internet, et…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
GlobalK_Nutanix_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Livre blanc : votre entreprise pourrait-elle surmonter une attaque de cryptovirus ?

    > Voir le livre
  • Archivage : le Livre Blanc indispensable !

    > Voir le livre
GlobalK_Nutanix_skycraper