Accueil Business Jean-Michel Bérard, fondateur d'Esker, élu président du Cluster Edit

Jean-Michel Bérard, fondateur d'Esker, élu président du Cluster Edit

Le Cluster Edit, association regroupant 450 acteurs de la filière Software & Digital rhônalpine, annonce l’élection de Jean‑Michel Bérard à sa présidence, ainsi que son nouveau Bureau. L’occasion également pour l’association de présenter son bilan pour l’année écoulée et les perspectives pour 2014, notamment son projet de fusion avec Grilog (Grenoble Isère Logiciel).

Diplômé de l’INSA de Lyon, Jean-Michel Bérard a fondé Esker dès l’obtention de son diplôme en 1984. Il a mené avec succès le développement d’Esker en France et à l’international en alliant vision stratégique des marchés informatiques, capacité d’innovation et croissance externe. Esker est aujourd’hui un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion. Avec un chiffre d’affaires de 41,1 millions d’euros en 2013, Esker se positionne parmi les principaux éditeurs de logiciels français et un de ceux les plus présents à l’international avec 65 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France.

« Je suis très honoré d’avoir été nommé président du Cluster Edit pour représenter la filière Software & Digital rhônalpine dans laquelle je m’implique depuis 30 ans. A travers ce mandat, je souhaite positionner la filière du logiciel comme cœur industriel structurant la filière IT, mais aussi promouvoir la région Rhône-Alpes comme équivalent BtoB de la Silicon Valley et contribuer à développer l’innovation sous toutes ses formes au sein de la filière », précise Jean-Michel Bérard.

« L’élection de Jean-Michel Bérard est naturelle après 2 ans d’implication en tant que Vice-Président International. Le Cluster Edit peut se féliciter doublement du fait que son nouveau Président ait été distingué à deux reprises en 2013 avec le Prix de l’Entrepreneur de l’année pour la région Rhône-Alpes organisé par EY et L'Express, et le Prix de l’Ingénieur Entrepreneur de l’année décerné par l’Usine Nouvelle, mais aussi que son précédent Président, Laurent Fiard, ait réussit l’introduction en Bourse de sa société Visiativ et accédé à la présidence du MEDEF Lyon-Rhône », ajoute Thierry Alvergnat, directeur général du Cluster Edit.

En 2014, le Cluster Edit va notamment porter le projet de fusion avec Grilog (Grenoble Isère Logiciel),le Cluster Isère du logiciel et des services informatiques, pour constituer un nouveau cluster du logiciel et des services numériques en Rhône-Alpes. Ce projet de fusion devrait être finalisé à l’automne 2014 lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle.

« Nous avons constitué depuis 2008 au sein du Cluster Edit une communauté de 450 membres que nous accompagnons dans leurs démarches d’innovation, d’export, de formation ou de mise en relation. La fusion avec Grilog va ainsi nous permettre de déployer une force de frappe plus importante au niveau du territoire rhônalpin » conclut Thierry Alvergnat, directeur général du Cluster Edit.

 

Le Cluster Edit en bref :

450 membres

130 PME accompagnées grâce à des programmes structurants de mise à disposition d’experts, notamment du Plan PME et de partage de bonnes pratiques

180 salariés formés au sein des entreprises de la filière grâce aux 4 modules de formation continue créés par le Cluster Edit puis diffusés sur la France entière

122 étudiants sensibilisés à l’attractivité de la filière locale

14 PME préparées à l’export