Accueil Télécommunications Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, à Martin Bouygues : « le régulateur...

Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, à Martin Bouygues : « le régulateur ne doit pas être capturé par un opérateur »

Alors que Martin Bouygues, patron de Bouygues Télécom, mettait en cause à sa récente audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le régulateur des télécoms pour avoir autorisé l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile (Free) sans étude approfondie, Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep, lui répond.

Dans sa dernière lettre hebdomadaire datée du 4 juillet, le président de l’Arcep explique clairement dans son édito les règles du jeu à Martin Bouygues, et réaffirme clairement l’indépendance du régulateur.

« Le régulateur doit décider en toute indépendance et ne doit donc pas être  » capturé par un opérateur « , selon l'expression consacrée par les économistes. Parfois, quand un opérateur tente vainement de capturer un régulateur, il s'essaye à le faire indirectement en menant une intense action de lobbying auprès du Gouvernement et du Parlement. L'expérience montre, en tout cas dans le secteur des télécommunications, que les pouvoirs publics ont la lucidité et la sagesse d'être peu sensibles à ces pratiques, qui se révèlent, le plus souvent, contreproductives. » Voilà qui est dit.