Accueil Etudes Internet : croissance globale de la connectivité, du haut débit et de...

Internet : croissance globale de la connectivité, du haut débit et de la vidéo 4K

Vitesses de connexion et adoption du haut débit sur les réseaux fixes et mobiles, préparation des réseaux au format 4K… Où en est-on en Europe et en France?

« En 2014, nous avons observé une croissance globale de tous nos principaux indicateurs : connectivité Internet, adoption du haut débit et préparation au passage à la vidéo 4K », indique David Belson, l'auteur d’un rapport (« Etat des lieux de l'Internet ») signé Akamai, spécialiste des services de réseaux de diffusion de contenu.

Vitesses moyennes de connexion et connectivité haut débit en hausse

Selon ce rapport, pour le 3ème trimestre consécutif, la vitesse de connexion moyenne dans le monde est restée supérieure au seuil du haut débit (fixé à 4 Mbps), avec 4,4 Mbps, soit une augmentation de 0,7 % par rapport au trimestre précédent.

Avec une vitesse de connexion moyenne de 14,6 Mbps au 4ème trimestre (en hausse de 3,5 %), la Suède devance de peu la Suisse, et se classe en tête des pays européens pris en compte dans l'étude. La Suisse, qui détenait la première place depuis trois trimestres consécutifs, se place au 2ème rang, avec, 14,5 Mbps, comme au trimestre précédent. Ces deux pays, ainsi que les Pays-Bas, l'Irlande, la République tchèque, la Finlande, le Danemark, la Roumanie, la Norvège, le Royaume-Uni et la Belgique, enregistrent une vitesse de connexion moyenne supérieure au seuil de 10 Mbps, qui définit le très haut débit.

Par rapport à l'année précédente, les vitesses de connexion moyennes sont unanimement à la hausse en Europe. L'augmentation la plus faible concerne l'Autriche, avec 3,9 %, et la plus forte la Roumanie, avec un taux de croissance annuel de 61 %. En outre, la Finlande, la Suède et le Portugal enregistrent des augmentations de plus de 30 % par rapport au quatrième trimestre 2013.

Les taux d'adoption du très haut débit (>10 Mbps) sont en hausse de 2,9 % au 4ème trimestre, faisant suite à un léger déclin au 3ème trimestre. En Europe, dans trois des pays analysés, plus de la moitié des adresses IP individuelles se connectaient à Akamai à plus de 10 Mbps en moyenne. La Roumanie, avec une hausse de 11 % par rapport au trimestre précédent, est repassée à un taux d'adoption du très haut débit de 55 %, rejoignant la Suisse (56 %) et les Pays-Bas (56 %). Le taux de croissance trimestriel a varié entre 1 % en Norvège et 17 % en Espagne. L'examen de la croissance par rapport à l'année précédente fait état d'une augmentation de 8 % ou plus dans tous les pays européens analysés. En outre, le Portugal et la Roumanie ont constaté des taux d'adoption du très haut débit qui ont plus que doublé depuis l'an dernier.

Le taux d'adoption du haut débit (>4 Mbps) a légèrement baissé au 4ème trimestre, soit une perte de 0,7% qui l'a stabilisé à 59 %. Au cours du trimestre, ce taux a atteint 90% ou plus dans trois pays européens : la Suisse (93 %), le Danemark (92 %) et les Pays-Bas (91 %). Dans tous les autres pays analysés, plus de 60 % des adresses IP individuelles se connectaient à Akamai à des vitesses moyennes supérieures à 4 Mbps.

Le 4ème trimestre a été marqué par une série d'annonces qui devraient dynamiser les initiatives autour du haut débit dans toute l'Union européenne. En novembre dernier, le gouvernement hongrois a ainsi déclaré son intention de consacrer une enveloppe de €586 millions pour implanter l'Internet haut débit sur tout le territoire d'ici 2018. La Commission européenne a pour sa part annoncé un plan de 315 milliards d’euros destiné à améliorer l'infrastructure et le haut débit.

Préparation au format 4K : la connectivité ultra-rapide se répand

Au 4ème trimestre 2014, dans neuf des pays européens analysés, au moins une adresse IP sur cinq se connectait à Akamai à des vitesses moyennes supérieures à 15 Mbps : la Suède, la Suisse, les Pays-Bas, la Roumanie, la Norvège, le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande et la République tchèque.

Au cours de ce trimestre, la Suède s'est classée première en Europe, avec le plus haut taux de préparation au 4K : 31 %. Elle reste toutefois talonnée de près par la Suisse et les Pays-Bas avec des taux de 30 %. Par rapport à l'année précédente, de fortes hausses de la préparation au 4K ont été observées dans tous les pays européens. Trois d'entre eux ont vu leur taux plus que doubler par rapport au quatrième trimestre de 2013 : la Roumanie (320 %), le Portugal (204 %) et l'Espagne (102 %). Dans huit autres pays européens, ce taux a dépassé une hausse annuelle de 40 % : la Hongrie (94 %), la Slovaquie (68 %), la Suède (61 %), la Finlande (55 %), le Danemark (50 %), la Suisse (50 %), la Norvège (50 %) et le Royaume-Uni (42 %).

Connectivité mobile : un record de vitesse de connexion moyenne de 16 Mbps au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni détient le record de la vitesse moyenne de connexion, avec 16 Mbps. Le deuxième, le Danemark, n'atteint que 8,8 Mbps.

Les vitesses moyennes de connexion mobile vont de 157,3 Mbps à Singapour à 7,5 Mbps en Argentine. En Europe, seul le Royaume-Uni avec 61,8 Mbps enregistre des vitesses supérieures à 50 Mbps.

Les chiffres en France

Rang France

Moyenne de Mb/s au 4e trim. 2014

Évolution trimestrielle

Évolution annuelle

44             

7,1

2,5%

7,3%

 

Pics moyens de vitesses de connexions en Europe

Rang France

Pic de Mb/s au 4e trim. 2014

Évolution trimestrielle

Évolution annuelle

58

31,5

8,3%

19%

 

Connectivité très haut débit en Europe

Rang France

% sup. à 10 Mb/s

Évolution trimestrielle

Évolution annuelle

42

15%

9,7%

26%

 

Connectivité haut débit en Europe

Rang France

% sup. à 4 Mb/s

Évolution trimestrielle

Évolution annuelle

43

70%

3,2%

1%

 

Préparation au format 4K

Rang France

% sup. à 15 Mb/s

Évolution trimestrielle

Évolution annuelle

38

5,5%

10%

40%

 

Le rapport est disponible sur le site d'Akamai consacré à l'Etat des lieux de l'Internet