En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 05/10/2016
    16ème édition des Assises de la sécurité

    Les Assises de la sécurité reviennent à Monaco du 5 au 8 octobre 2016. Un…

    en détail En détail...
  • 04/10/2016
    Microsoft experiences’ 16

    Pour sa dixième édition, l’événement Microsoft tech-days se transforme et devient Microsoft experiences’ 16. Deux…

    en détail En détail...
Appels d'offres en cours
Mcnext_Mozzaik365_banniere leaderboard

Intel investit plus de 40 millions de dollars dans un réseau mondial de centres de recherches universitaires

microsoft_experience16_pavé generique 20 09

Intel investit de plus de 40 millions de dollars sur les 5 années à venir dans un réseau mondial de groupes de recherche universitaires, intitulés Intel Collaborative Research Institutes (ICRI). Le programme ICRI est basé sur le succès du réseau américain Intel Science and Technology Centers (ISTC), et regroupera des experts issus des mondes universitaire et industriel, pour explorer et inventer la prochaine génération de technologies qui impacteront nos vies dans le futur.

« Le nouveau programme Intel Collaborative Research Institute souligne notre engagement à établir et financer des recherches universitaires collaboratives à même d'alimenter l'innovation dans des domaines-clés, et de répondre aux défis contemporains les plus importants. » selon Justin Rattner, directeur technologique d'Intel. « Créer une communauté interdisciplinaire de chercheurs Intel, d'universitaires et d'étudiants dans le monde entier nous permettra d'opérer des percées fondamentales dans certains des domaines les plus difficiles et complexes des technologies informatiques.« 

Les trois ICRI collaboreront avec leurs propres communautés interuniversitaires et avec les autres ICRI, ainsi qu'avec les ISTC américains, renforçant ainsi le réseau mondial de recherche d'Intel. Deux centres déjà existants intègrent le programme ICRI, l'Intel Visual Computing Institute (Université de Sarre, Allemagne) et l'Intel-NTU Connected Contexte Computing Center (National Taiwan University, Taiwan), et étendent ainsi encore le réseau de recherche d'Intel.

Chaque institut opérera dans une spécialisation, mais sera également encouragé à travailler avec son propre environnement régional, national et son réseau de recherche particulier. Les trois nouveaux ICRI sont:

  • ICRI for Sustainable Connected Cities, Royaume-Uni. Fruit de la collaboration entre Intel, l'Imperial College London, et l'University College London, il vise à répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de la vie urbaine grâce à la technologie informatique. Utilisant Londres pour leurs tests, les chercheurs utiliseront la technologie pour rendre la ville plus adaptable et plus sensible, en exploitant des données en temps réel concernant les utilisateurs et les infrastructures urbaines. Par exemple, grâce à une plateforme cloud urbaine, les gestionnaires urbains seraient à même d'optimiser réellement leurs villes, en prédisant les effets de conditions climatiques extrêmes sur l'alimentation en eau et en énergie de la ville, et fournissant ainsi aux citoyens une information en temps-réel par le biais d'affichages urbains ou d'applications mobiles.
  • ICRI for Secure Computing, Allemagne. Dans cet institut, Intel et la Technische Universität Darmstadt exploreront de nouvelles façons de créer des services et des écosystèmes mobiles ou intégrés dignes de confiance. Par exemple, cet institut commun recherchera des façons de développer des communications sécurisées entre voiture et équipements mobiles, pour une meilleure sécurité du conducteur; ils exploreront également de nouvelles approches pour un commerce mobile sécurisé, et une meilleure compréhension de la vie privée et de ses implications diverses. En basant ses recherches sur les besoins des futurs utilisateurs, l'institut développera des éléments logiciels et matériels permettant la création de systèmes solides, robustes, disponibles, et répondant à tous les usages.
  • ICRI for Computational Intelligence, Israel. En collaboration avec l'Israel Institute of Technology à Haïfa, avec l'Université Hébraïque de Jérusalem, l'ICRI étudiera les voies menant à une augmentation des capacités humaines par les systèmes informatiques, dans toute une variété de tâches complexes. Par exemple, en développant des capteurs corporels qui surveilleraient en permanence le corps de l'utilisateur, les chercheurs pourraient traiter l'information, et agir en conséquence. Le système pourrait surveiller en permanence les fonctions du cerveau, du cœur, du sang, des yeux et bien plus encore, et envoyer ces données à un serveur, qui, après les avoir combinées avec d'autres données, comme les conditions environnementales et climatiques, ainsi qu'avec l'historique de ces données, pourrait prévenir les gens d'un éventuel mal de tête ou malaise pendant la conduite d'une voiture.

« Intel a compris depuis longtemps que l'industrie informatique est soutenue par les efforts de nombreux participants« , selon Chris Ramming, directeur de l'Intel Labs University Collaborations Office. « Nous espérant être capables d'étendre encore ce programme, en incluant d'autres soutiens industriels ou institutionnels, afin de trouver des moyens d'accélérer l'élaboration et l'adoption de nouvelles technologies utiles.« 

Auteur : Frédéric Mazué

Notez cet article

Laisser un commentaire

La révolution du e-paiment

Le livre blanc de la rédaction a été remis à jour fin septembre.

Lire le livre blanc

Sondage

La sécurité informatique est-elle une priorité, pour votre direction générale?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Transfert des données UE-Etats-Unis : c'est fait, le Privacy Shield succède au Safe Harbor

    La Commission européenne a adopté le Privacy Shield qui succède au Safe Harbor. Elle se félicite globalement…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les 7 règles de la digitalisation du parcours client

    « La digitalisation du parcours client est considérée comme la solution fondamentale d’optimisation de la relation…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Dématérialisation de factures : 27 % de croissance en Europe

    Selon l’étude publiée par l’EESPA, association des prestataires de services d’e-facturation européens, 1,252 milliard de…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_congres1810_skyscrapper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • DevOps est un mot formé de la contraction du mot « développement » et du…

    > Voir le livre
  • Les clés de la Protection des données Le nouveau Règlement général sur la protection des…

    > Voir le livre
elo_congres1810_skyscrapper