Accueil Hardware Intel développe un processeur alimenté à l'énergie solaire

Intel développe un processeur alimenté à l'énergie solaire

Devant la multiplication des machines mobiles et devant le problème récurrent de leur autonomie, Intel innove en développant un microprocesseur alimenté à l'énergie solaire. Au départ, il ne s'agissait que d'un projet « fun », mais maintenant l'affaire est tout à fait sérieuse.

Ce microprocesseur s'appelle Claremont. Il a une finesse de gravure de 32 nanomètre, identique à celle des Intel Core i3, i5.

Cette puce qui est de la taille d'un timbre-poste, se fait remarquer par ses capacités d'underclocking. En dessous d'une certaine fréquence, et donc en dessous d'une certaine tension, les microprocesseurs deviennent instables. Claremont, lui, vient avec une technologie dite Near-Threshold Voltage (NTV) qui lui permet de fonctionner à des niveaux de tension extrêmement basse. Ainsi la tension peut descendre jusqu'à 280 millivolts pour une cadence de 3 MHz seulement, pour remonter jusqu'à 1,2 volt pour une cadence à 1 GHz. Le tout pour une efficacité énergétique maximale, selon les contextes d'utilisation.

« La puce NTV est conçue pour fournir une efficacité énergétique extrême à des dispositifs informatiques. Cette technologie nous permet de créer des produits dont l'efficacité énergétique se retrouve tout au long du processus de calcul, mais fournit également les niveaux de performance nécessaires » explique Justin Rattner, CTO d'Intel,

Ainsi Claremont est capable de faire tourner le jeu Quake sous Linux, en étant alimenté exclusivement par sa cellule photoélectrique  éclairée par une simple lampe de lecture.

Source  : www.techworld.com