Accueil Programmation Initiative Hour of Code : des ateliers de code gratuits pour les...

Initiative Hour of Code : des ateliers de code gratuits pour les plus jeunes

Programation avec HP dans les collèges
Programation avec HP dans les collèges de Grenoble dans le cadre de l'iniative Hours of code

A l’occasion de l’initiative de sensibilisation à l’informatique en milieu scolaire « Hour of Code », HP forme les collégiens grenoblois jusqu’au 15 décembre, tandis qu’Apple proposent des séance de code dans ses Apple Store entre le 4 et le 10 décembre.

Des notions de programmation et d’algorithmes ont été intégrées dans les programmes, de la classe maternelle jusqu’à la 6ème. Le brevet des collèges a, quant à lui, comporté pour la première fois en 2017 un exercice de programmation. Mais pourquoi ne pas pousser plus loin l’apprentissage des plus jeunes, alors que selon une étude réalisée par Kantar TNS pour Orange en septembre 2017, les 3/4 des Français estiment qu’il est essentiel de connaître le code pour les métiers de demain.
Menée dans plus de 180 pays, et touchant des millions d’élèves, l’initiative de sensibilisation à l’informatique en milieu scolaire « Hour of Code » a pour objectif de démontrer que la programmation est accessible à tous, et de susciter des vocations particulièrement chez les filles, puisque les femmes représentent un très faible pourcentage des diplômés en Informatique. De nombreuses entreprises de l’IT y participent chaque année. HP par exemple. Jusqu’au 15 décembre 2017, une centaine de volontaires de son site de Grenoble feront découvrir la programmation informatique à plus de 3 500 collégiens. Une centaine de sessions seront proposées dans une vingtaine de collèges de la région. « Les aptitudes informatiques constituent l’un des plus grands enjeux de notre siècle : tous les objets et équipements mécaniques, électriques et électroniques intègrent des logiciels et sont gérés à distance. Nous aurons ainsi de grands besoins en programmation dans les années à venir« , décrit Hélène Farré, responsable de l’évènement « Hour of Code » chez HP France.

Programmer sur iPad

On pourra aussi emmener les plus jeunes dans les Apple Stores qui vont animer des séances de programmation du 4 au 10 décembre. Les plus petits développeurs en herbe pourront apprendre les bases de la programmation lors d’une séance appelée « L’atelier des enfants », tandis que ceux âgés de plus de 12 ans utiliseront Swift Playgrounds sur iPad pour se familiariser avec les notions de programmation et même concevoir des robots numériques – Swift étant le langage de programmation créé par Apple pour concevoir des apps. Notez que Swift Playgrounds est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store dans 15 langues, dont le Français. Quant aux professionnels de l’éducation, ils pourront participer à la nouvelle séance « Les mardis des enseignants, » conçue pour les aider à enseigner la programmation à leurs élèves grâce à des ressources et des sujets de discussion. Pour participer à une séance de programmation :  apple.com/fr/hourofcode.

Une journée pour initier les adultes

Les adultes qui voudraient s’initier pourront eux le faire, soit seul et motivé sur le Web, soit en faisant appel à une organisation. La startup Coding Days, créée en mars 2017, s’en est fait une spécialité. Alexandra Zana, son fondateur, l’assure : « Au travers d’ateliers destinés aux professionnels et au grand public, Coding days permet de comprendre de façon simple et ludique les bases du code informatique. Notre vocation est de prouver que le code informatique est loin d’être aussi compliqué qu’il puisse paraître. Aucune notion de base n’est nécessaire pour participer à nos formations. » La start-up a déjà formé sur Paris plus de 1 300 personnes aux les fondamentaux du HTML5 et du CSS3, pour créer son propre site Web, et cela en une journée seulement et pour un tarif de 99 euros. Coding Days proposera à partir du 2 décembre prochain une formation plus poussée pour les personnes ayant déjà suivi un premier atelier.

.