Accueil Services Impression : jet d'encre et laser, HP ménage ses offres

Impression : jet d'encre et laser, HP ménage ses offres

Alors qu’Epson industrialise le jet d’encre à coup de millions d’euros (voir notre article à ce sujet), HP mise sur la complémentarité de ses offres laser et jet d’encre.

Les nouvelles Officejet Entreprises de HP sont les déclinaisons à destination des grands comptes des Officejet Pro Série X lancées l’année dernière. Elles en reprennent l’atout principal, la technologie PageWide, dont l’intérêt est de faire défiler une feuille A4 sous une tête d’impression jet d’encre fixe de même format, et de pouvoir atteindre des vitesses de 70 ppm.

Des coûts divisés par deux

Autour de cette mécanique, HP a travaillé sur les trois volets sécurité, dématérialisation et mobilité pour faire des Officejet Entreprises les nouveaux fers de lance de la percée du jet d’encre face au laser. « Les grandes entreprises attendent désormais du jet d’encre les mêmes fonctionnalités qu’elles retrouvent sur le laser », explique Philippe Genty, chef de produit MFP et scanners chez HP. « Nous répondons à cette demande avec des solutions qui, en plus, offrent de plus grandes vitesses, des coûts divisés par deux et un meilleur respect de l’environnement ». Les nouveaux modèles jet d’encre du fabricant américain (Officejet Entreprises X500) se voient donc équipés de disques durs cryptés, de lecteurs de badges et d’outils facilitant le déploiement des machines et la gestion des usages. Ils intègrent en outre une large panoplie d’applications dédiées à l’impression mobile. Ils possèdent enfin les capacités de traitement documentaire déjà présentes sur les Laserjet de HP : capture, routage, gestion des workflows, clavier, grand écran programmable, numérisation robuste et OCR embarquée.

Le jet d’encre, jusqu’à 6 000 pages par mois

Rendement optimisé des cartouches, absence de coûts cachés, faible consommation d’énergie, rupture technologie, le fabricant américain met en avant les vertus de son jet d’encre dans un contexte professionnel. Pour autant, pas question pour le numéro un d’abandonner le laser dont il veut préserver l’avenir et, bien entendu, les revenus qu’il en tire. Les deux technologies sont donc soigneusement segmentées. Ainsi l’offre Officejet Entreprises vise des groupes de travail allant jusqu’à 15 utilisateurs et dont les besoins ne dépassent pas 6 000 pages par mois. Pour des configurations plus robustes, HP bascule sur le laser et ses nouveaux modèles Laserjet M600 qui peuvent se partager entre une trentaine d’utilisateurs et encaisser l’impression de 17 000 pages par mois.