Imagine Cup 2011 : les gagnants

Microsoft a dévoilé le nom des vainqueurs de la finale France d'Imagine Cup qui défendront les couleurs de la France lors de la finale monde qui aura lieu à New-Yefork du 8 au 14 juillet.

Le succès d’Imagine Cup ne se dément pas d’année en année. Pour sa 9ème édition, cette grande compétition internationale a réuni 11 000 étudiants français, qui ont mis leur imagination et leur savoir-faire au service de l’innovation numérique.

« Imagine Cup est une compétition étudiante, mais c’est aussi un temps fort de créativité et un tremplin vers l’entreprenariat. Cette année encore, de très beaux projets ont émergé, notamment dans les domaines de la santé et du développement durable. », déclare Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème de Microsoft, en charge de l’organisation de la compétition.

Les équipes ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse : qualification sur dossier puis présentation devant un jury composé d’experts technologiques et de partenaires de la compétition :

●        Nicolas Marry, General Manager d’Avanade

●        Mathieu Castelli, chargé de mission emploi de l’association Emmaus

●        Aziyadé Poltier-Mutal, Communications Partnership Manager du PNUD

●        Diego Fernandez-Bravo, Game director Ubisoft

 

Le palmarès

Catégorie « Conception de logiciel » :

●        Médaille d’or : Dream’n Touch – L’EFREI

Le cartable numérique intelligent eBakPak de Dream’n Touch s’adresse aux enfants à l’école primaire. eBakPak, plate-forme de support d'apprentissage regroupe des applications allant du cahier de texte aux carnets de correspondance en passant par des jeux ludiques ou des livres multimédias
Leur mantra: Rich Learning Experience.

Ce projet représentera la France lors de la finale mondiale du 8 au 14 juillet à New-York.

●        Médaille d’argent : One for 4 – SupInfo

Food 4 All est la solution innovante proposée par SupInfo pour aider les agriculteurs des pays en développement.
Elle collecte de données agricoles pour améliorer les échanges entre eux mais aussi avec des partenaires commerciaux ou humanitaires

●        Médaille de bronze : Think.Connect – Campus Idea et Université Sofia-Antipolis

MyHealth de l’équipe Think.Connect vise à simplifier l’ensemble du processus de soins en le rendant plus personnel, plus sûr et accessible à l’étranger.

 

Catégorie « Développement Embarqué » :

●        Médaille d’or : LinkTV – L’EFREI

LinkTV est un projet qui vise à aider les seniors, parfois isolés, à communiquer avec leur entourage grâce aux technologies modernes. 4 modules composent LinkTV : Messagerie, Vidéo/Photos, Visio-conférence, et activités sociales.

Ce projet représentera la France lors de la finale mondiale du 8 au 14 juillet à New-York.

●        Médaille d’argent : Recycle – ECE

Le projet ReCycle a pour but de favoriser le recyclage chez les particuliers. Désormais chacun pourra jeter ses déchets recyclables, recevoir des points et bonus divers, via les partenaires du projet, en échange de ce geste environnemental.

●        Médaille de bronze : Show me a Sign – ECE

L’équipe Show Me a Sign propose un traducteur instantané du langage des signes vers le français. Ce traducteur reconnait les signes grâce aux mouvements de la personne malentendante portant des gants équipés de capteurs (flexsensors et accéléromètres). Grâce à la technologie e-box, la syntaxe est analysée, une caméra interprète les expressions du visage. Enfin, la phrase est vocalisée par un haut-parleur. Le traducteur ne traduit pour le moment que des phrases simples.

 

Catégorie « Game Design » parrainée par Ubisoft :

●        Médaille d’or : Geekologics – Ingesup et Supinfogame

Brainergy est un Serious Puzzle Game axé sur la gestion des énérgies renouvelables dans lequel le joueur manipule des particules pour venir à bout de la pollution.

●        Médaille d’argent : Close World Mobile – Epitech

Avec le projet Hilomi, les pouvoirs de la nature sont maîtrisés, les éléments contrôlés et les visiteurs venus dégrader la planète identifiés.

●        Médaille de bronze : Recycle Team – Ingesup

RecycleIT est un puzzle-game basé sur la physique dans lequel le joueur découvrira une façon amusante d’être impliqué dans la pérennité de notre environnement au travers du recyclage.

 

Catégorie « Windows Phone 7 » :

●        Médaille d’or : Build Together – Supinfo

Build Together est une plateforme sociale réunissant de multiples projets humanitaires.

●        Médaille d’argent : One for 4 – Supinfo

Food 4 All, une solution innovante pour aider les agriculteurs des pays en développement.

●        Médaille de bronze : Medic'Age – Ingesup et ISCOM

Medic'Age, application d'aide et d'assistance à la médication

 

Enfin, pour le soutien à la création de la première start-up, le Prix de l’Entrepreneur, en partenariat avec vNext et Biszpark, a été remis à Dream’n Touch.

 

Rendez-vous à la finale monde, du 8 au 14 juillet 2011, à New-York !