Accueil Hardware HP Élite X3 : un smartphone qui se transforme en PC

HP Élite X3 : un smartphone qui se transforme en PC

Avec l’Élite X3 de HP, la barrière qui séparait PC et smartphone semble s’effondrer.

L’appareil dispose d’un dock pour relier un écran et un clavier classique afin d’exploiter les applications Windows 10. Le support de Windows Continuum est en fait la vraie évolution majeure. Il permet de transformer le smartphone en un PC classique sous Windows 10 en détectant la présence d’un clavier physique et ajuste automatiquement l’affichage.

dock-1-760x500

 

L’Élite X3 a bien la puissance et les caractéristiques d’un PC portable qui n’aurait pas plus de 2 ans. Il est équipé d’un écran de 5,96 pouces avec une définition QuadHD (soit 2 560 x 1 440 pixels), d’un nouveau processeur Snapdragon 820 quad-core de Qualcomm accompagné de 4 Go de Ram LPDDR4. Le processeur 820 comprend non seulement 4 cœurs Kryo à 2,2 GHz gravés en 14 nm, mais aussi un chip graphique Adreno 530 et un modem X12. C’est ce dernier qui gère la connectivité LTE à 600 Mbit/s descendants (150 Mbit/s en mode montant). Le 820 serait, selon Philippe Chaventré, le responsable portable de HP, d’une puissance équivalente au processeur i5 d’Intel.

Il est doté d’une capacité mémoire de 32 Go, mais aussi d’un nouveau connecteur micro SD extensible à 2 To, un volume j’avais encore vu sur smartphone et qui n’avait jamais été proposé jusque-là. Du côté photos et vidéos, des capteurs de 16 (à l’arrière) et 9 mégapixels (en face avant) sont disponibles. L’ensemble tient dans une épaisseur de 7,8 mm, ce qui est assez impressionnant.

Pour les communications, l’Élite X3 dispose de 2 ports Wifi AC, d’un slot pour cartes Sim 3G et du support de l’Ethernet « filaire »via son port micro USB 3.

eliteX3-1

 

Du point de vue sécurité, la fonction Secure boot que l’on connaît sur les portables de HP avec les processeurs Intel exploite dans ce cas le mode Smart protect propre au processeur Snapdragon 820. Un capteur biométrique, un lecteur d’empreinte TPMM2 et un module de chiffrage Fips 140 sont également inclus dans le boîtier.

L’Elite 3X se recharge par son port USB Type-C ou, par simple contact, à l’aide d’un chargeur Qi. La certification IP67 (étanche jusqu’à un mètre sous l’eau et résistant à la poussière) est complétée par une certification MIL-STD-810G. Enfin, la partie son est assurée par Bang & Olufsen dont le logo apparaît sur l’extérieur du mobile.

 

Auteur : Thierry Outrebon