En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Appels d'offres en cours
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 03/06/2015
    TOP DSI du 3 au 4 juin 2015

    Les rencontres d’affaires entre décideurs et experts en systèmes d’informations. Rendez-vous d’affaires en one to one…

    en détail En détail...
  • 06/07/2015
    La Cloud Week Paris du 6 au 10 juillet 2015

    Faire de Paris et de l’Ile de France, les leaders du Cloud Computing en Europe…

    en détail En détail...
Nominations
  • Elis (groupe Eurazeo) : Directeur de la transformation et des systèmes d'information

    > En savoir plus
aruba-leaderboard

HP dévoile une architecture de Data Center énergétiquement neutre

ecmfachkongress2015_ContentAd_fr

HP  a dévoilé  le 30 mai 2012  le fruit des recherches des HP Labs, l’unité centrale de recherche et développement du groupe, qui présente une architecture de datacenter  ne nécessitant pas d’apport énergétique net des réseaux de distribution électrique traditionnels.

Ce travail de recherche montre comment l’architecture, combinée à des techniques globales de gestion de l’énergie, permet aux organisations de réduire la consommation énergétique globale de 30 %, et leurs coûts et dépendance vis-à-vis des réseaux électriques de plus de 80 %.(1)

Avec la recherche HP Net-ZeroEnergy Data Center (datacenter  à consommation énergétique nette nulle, ou énergétiquement neutre), HP a pour but de fournir aux entreprises et aux sociétés du monde entier les moyens de faire fonctionner des datacenters  en utilisant les sources d’énergies renouvelables locales, levant ainsi les dépendances de localisation géographique, de ressources d’approvisionnement électrique, et réduisant les coûts afférents. Cela ouvre la possibilité d’introduire des services IT pour les organisations de toutes tailles.

« Les technologies de l’information ont la puissance nécessaire pour réduire les inégalités entre les sociétés, dans le monde entier, mais le coût des services IT, et par extension le coût de l’énergie, sont prohibitifs et empêchent une large adoption », explique Cullen Bash, le Directeur de la division Sustainable Ecosystems Research des HP Labs. « Le concept HP Net-ZeroEnergy Data Center ne vise pas seulement à minimiser l’impact environnemental de l’informatique, mais aussi à réduire les coûts énergétiques associés à l’exploitation des datacenters  pour étendre l’accessibilité et la disponibilité des services IT à travers le monde ».

Les chercheurs des HP Labs décrivent l’architecture HP Net-ZeroEnergy Data Center, qui équilibre précisément production et consommation énergétique nécessaire aux traitements IT, dans un document de recherche intitulé “Towards the Design and Operation of Net-ZeroEnergy  Data Centers,” qui a   été  présenté le 31 mai 2012 lors de la treizième conférence annuelle de l’IEEE sur les phénomènes thermiques et thermomécaniques dans les systèmes électriques. Le datacenter éco-responsable du siège des HP Labs, à Palo Alto, en Californie, a servi de laboratoire pour la mise en œuvre de ce concept profondément novateur.

L’architecture HP Net-ZeroEnergy Data Center intègre les apports énergétiques et de refroidissement issus de sources renouvelables locales, avec une approche innovante de gestion de la demande qui permet de planifier l’exécution des traitements IT en fonction de la disponibilité des ressources et des besoins de performances.

Par exemple, les traitements non critiques et non prioritaires pourraient être planifiés pour être exécutés de jour afin de coïncider avec l’apport solaire pour les centres de calcul équipés de panneaux photovoltaïques. De la sorte, la demande peut être “lissée” suivant la disponibilité des ressources pour réduire la dépendance aux sources d’énergie non renouvelables. Ainsi, les organisations peuvent réduire les coûts associés à leurs datacenters  – tant en investissement initial qu’en exploitation – pour permettre à plus de clients de profiter de leurs services IT.

Une architecture pour la neutralité énergétique

Le HP Net-ZeroEnergy Data Center est basé sur une architecture de gestion innovante qui intègre les ressources énergétiques et de refroidissement avec la planification des traitements IT, grâce à quatre modules :

  • Module de prédiction : tire profit d’outils logiciels puissants d’analyse prédictive pour prévoir la disponibilité et le coût des ressources critiques, telles que les énergies renouvelables et la demande de traitements IT.
  • Module de planification : fournit un algorithme d’optimisation qui assure l’alignement de la planification des traitements sur les objectifs opérationnels de haut niveau tels qu’atteindre une neutralité énergétique totale, pour permettre aux organisations de planifier leurs traitements en fonction de la disponibilité des ressources, tout en atteignant leurs objectifs.
  • Module d’exécution : permet aux organisations de gérer les traitements et la consommation énergétique en temps réel, suivant leurs besoins de performances et leurs objectifs opérationnels pour datacenter.
  • Module de vérification et de reporting : identifie et corrige les défauts d’alignement entre planification et exécution afin de garantir la pertinence de la planification.

Mis au point dans le cadre de l’initiative HP Open Innovation, le modèle prédictif s’appuie sur des technologies développées conjointement par les HP Labs et par Virginia Tech (Blacksburg, en Virginie) ainsi que l’Université de Limerick (Irlande).

Mettre l’innovation à disposition des entreprises

La division HP Enterprise Group prévoit de poursuivre le développement de la technologie HP Net-ZeroEnergy Data Center en collaboration avec d’autres divisions de HP au travers de l’initiative HP Moonshot Discovery Lab et des HP Eco POD du Discovery Lab de Houston.

L’unité de recherche et développement à l’état de l’art de HP, à Fort Collins, dans le Colorado, construite en collaboration avec les HP Labs, fournit en outre un environnement de production propre à étendre l’architecture HP Net-ZeroEnergy Data Center et les travaux de recherche associés dans les technologies de gestion de la demande. Ceci constitue une étape clé dans la fourniture de technologies éco-responsables de pointe au marché.

HP présentera l’architecture HP Net-ZeroEnergy Data Center lors de HP Discover, l’événement clients HP de référence, qui se déroulera du 4 au 7 juin prochains, à Las Vegas.

Auteur : Frédéric Mazué

ELO se renforce en France et organise son premier congrès en Juin

L’éditeur allemand ELO, spécialiste Démat, GED, ECM, Workflow, renforce son implantation en France, et organise son premier congrès le 16 juin 2015, à Paris.

Plus d’informations
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Objets connectés : quels enjeux juridiques ?

    Isabelle Renard, avocat et docteur ingénieur, s’interroge sur les enjeux juridiques à venir liés aux…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les risques cachés de l’explosion du trafic HTTPS

    Pour Pierre Poggi, Country Manager de Watchguard France, l’accroissement du trafic HTTPS est une bonne…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Prestataires de services IT : pas en phase avec les besoins de leurs clients

    Les prestataires de services IT complètement décalés ? Selon une étude mondiale menée par LogicNow, un…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
gk-skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • L’accélération de l’innovation est rendu possible grâce à des logiciels pour applications et systèmes embarqués,…

    > Voir le livre
  • Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de récupération après sinistre ?En cas de perte de données,…

    > Voir le livre
ecmfachkongress2015_Skyscraper_fr
x
Newsletter Solutions numériques

Restez informé. L’abonnement à
la newsletter est gratuit.

Inscrivez-vous