Accueil Applications Hommes et femmes veulent-ils les mêmes apps ?

Hommes et femmes veulent-ils les mêmes apps ?

achats mobiles
achats sur mobiles

Bugs, clarté, langage, performances, quelles différences d’attentes entre hommes et femmes ? Une start-up française spécialisée dans les tests de sites et d’applications mobiles s’est penchée sur la question.

Ferpection, spécialisée dans les tests de sites et d’applications mobiles, a analysé les données de 20 000 retours utilisateurs sur une base de 70 missions de tests sur des applications et sites mobiles de grands comptes, commerçants, plateformes, startups ou encore PME. On en retiendra qu’ils classent leurs priorités de façon identique en ce qui concerne les fonctionnalités, la perception ou l’expérience utilisateur : offre, performance, bugs, qualité responsive, langage (orthographe, syntaxe…), niveau d’information, clarté. Mais on notera cependant des différences parfois notables entre hommes et femmes dans l’importance accordée à certaines de ces priorités.

Les femmes sont plus dures lors des tests et des notations attribuées aux applications ou sites mobiles. Ainsi, leur note moyenne est de 3,66 contre 3,71 pour les hommes.

Les femmes sont plus sensibles aux bugs (39 % contre 34 % des hommes) et au langage (14 % contre 11 %) quand les hommes sont plus exigeants quant au caractère « responsive » d’un site (20 % contre 15 %).  Pour ce qui est de la perception, 38 % des femmes sont plus attentives à l’offre contre 35% des hommes. Concernant l’expérience utilisateur, 26 % des hommes privilégient le niveau d’informations quand 27 % des femmes ont besoin de clarté.

 « Il n’existe plus réellement de site ou d’application unisexes, soutient Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection. Il est très important pour les développeurs et les marques de savoir répondre à ces exigences différenciées, au-delà des cibles prioritaires. »

 

 

Classement des intérêts des utilisateurs d’applications et de sites mobiles
Les fonctionnalités Femmes Hommes
Langage (orthographe, syntaxe, etc.) 14% 11%
Bug 39% 34%
Performance 19% 19%
Affichage 7% 8%
Sécurité 1% 2%
Responsive 15% 20%
Accessibilité 2% 1%
Localisation 3% 5%
La perception
Branding 5% 4%
Esthétique 21% 25%
Fonctionnalité 34% 34%
Offre 38% 35%
Personnalisation 2% 2%
L’expérience utilisateur
Clarté 27% 23%
Cohérence 6% 4%
Ergonomie 11% 13%
Événement intrusif 1% 2%
Fluidité 11% 12%
Navigation 11% 13%
Niveau d’informations 25% 26%
Organisation de l’information 8% 7%