Accueil Business Google met Alan Turing à l’honneur pour son 100ème anniversaire

Google met Alan Turing à l’honneur pour son 100ème anniversaire

Très fréquemmenut Google affiche un Doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche, afin de rendre hommage à une personnalité éminente. Ce samedi 23 juin, c’est Alan Turing, un des fondateurs de la science informatique, qui était à l’honneur, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance.

Alan Turing, né le 23 juin 1912 et décédé le 7 juin 1954, est un mathématicien anglais créateur de la machine de Turing, c’est-à-dire un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur et sa mémoire. Il est encore à l’origine des concepts de programmation et de programme. Il a aussi formalisé les notions d’algorithme  et de calculabilité.

Alan Turing s’est également illustré pendant le deuxième guerre mondiale par ses travaux de décryptage. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, Turing est un des principaux contributeurs britanniques aux recherches menées à Bletchley Park (centre secret du service britannique du chiffre au nord-ouest de Londres) visant à casser les codes secrets de la machine Enigma utilisée par les nazis.

En novembre 1942, il va aux États-Unis pour tenter de hacker des codes japonais. Il y rencontre Claude Shannon avec qui il s’entretient régulièrement. Il retourne en Grande-Bretagne en 1943. Turing a conçu des versions améliorées de la « Bombe » polonaise utilisée pour trouver des clés des messages de la machine Enigma. Ce sont des dispositifs électromécaniques associant plusieurs « machines Enigma » pour éliminer rapidement des ensembles de clés potentielles sur des blocs de communication d’Enigma. Le travail de Turing sur le déchiffrement du code Enigma lors de l’opération Ultra fut tenu secret (militaire) jusque dans les années 1970 ; même ses plus proches amis n’étaient pas au courant de ces recherches. » (Wikipedia)