Accueil Témoignages Gestion de maintenance : Renault passe d’un système géré en interne à...

Gestion de maintenance : Renault passe d’un système géré en interne à une solution en mode SaaS

Fabrication Renault
Bâtiment Renault

En moins de 4 mois, Renault a assuré la transition d’un système GMAO en interne à une solution en mode SaaS full Web. Matthieu Dureau, chef de service au sein de la Direction Informatique Renault Fabrication, nous explique comment.

Expliquez-nous la genèse de ce projet

Lorsque les projets de gestion de la maintenance des bâtiments et des moyens d’essais nous ont été confiés, nous nous sommes retrouvés face à une charge de travail qui ne nous permettait plus de nous centrer sur notre cœur de métier qu’est la maintenance industrielle. Nous avons alors pris la décision, résolument nouvelle pour Renault, d’opter pour une solution hébergée en mode SaaS, associée à un contrat de services pour assurer la maintenance de l’application. Siveco Group a remporté l’appel d’offres que nous avions lancé. Au-delà de la solution logicielle, c’est tout un contrat de services que nous avons construit : ce partenaire est à la fois éditeur, mais aussi un fournisseur de services à part entière.

Comment avez-vous mis en place un tel projet ?

Nous avons démarré le projet sur un site pilote avant de déployer la solution à l’ensemble des utilisateurs et nous n’étions “que” des fournisseurs en interne. Fin décembre, la solution était prête. Nous avons pu compter sur une très grosse réactivité des équipes de Siveco Group pour la mise en place de ce projet. La solution couvre aujourd’hui l’ensemble de nos besoins en termes de suivi des équipements et de gestion des OT (Ordre de travail), soit toute l’activité maintenance pour les bâtiments et moyens d’essais ainsi que les reportings associés.

Au-delà de l’aspect fonctionnel de l’application, que vous a apporté cette expérience ?

La mise en place du modèle SaaS nous permet un déploiement au grand international. En effet, ne plus être assujettis à redimensionner en interne notre infrastructure nous permet de déployer de nouveaux sites plus rapidement et à moindre coût. De plus, pour Renault, cette expérience a été très enrichissante. Ce type de partenariat est en train de devenir un modèle répliqué pour d’autres systèmes d’informations. Ce projet a été un accélérateur de la mise en place de modèles SaaS avec offre de services sur d’autres problématiques du groupe.