Accueil Sécurité Fuite de l'information: AFNOR appelle à rejoindre le groupe de travail

Fuite de l'information: AFNOR appelle à rejoindre le groupe de travail

L’élaboration du 1er guide AFNOR de bonnes pratiques de lutte contre la fuite d’information, a démarré.  L’expertise d’industriels, de spécialistes de la santé, de la finance, de l’assurance… manque encore au groupe de travail. Il est encore temps de le rejoindre. 

La prochaine réunion : le 19 décembre

Ce guide, dont la première version est attendue en 2014, proposera les meilleures pratiques pour prévenir et gérer la fuite de l’information, ou Data Leak Prevention, en se basant sur des politiques centralisées et une analyse des contenus.

Pour être mieux armé contre l’insécurité informatique, la cybercriminalité, l’espionnage industriel et la fuite de l’information, il est urgent que chaque organisation adopte un même référentiel, un même langage et des règles communes. C’est le sens de la démarche d’AFNOR en appelant un maximum d’acteurs concernés à s’engager dans un travail de réflexion et d’échange.

Le groupe de travail en place, composés d’experts, de représentants d’organismes institutionnels et juridiques (ministères, CNIL, avocats, fournisseurs/éditeurs de technologies, cabinets de conseils) ainsi que de sociétés utilisatrices, invite tous les professionnels concernés à apporter leur contribution et à rejoindre le tour de table.

Pour Bruno Hamon, Spécialiste des NTIC et président du groupe de travail AFNOR.

Nous avons commencé à travailler depuis plusieurs mois, avec pour objectif de sortir dès 2014 une première version du guide. Pour réaliser un tel travail, nous formons une équipe composée d’avocats, d’éditeurs de logiciels, d’experts en système informatique… mais il nous faut maintenant l’expertise d’industriels, des spécialistes de la santé, de la finance et de l’assurance. Ces métiers sont en première ligne face au risque de voir leurs données sensibles et/ou privées s’éparpiller entre de mauvaises mains. Aujourd’hui la sécurité de l’information s’applique à tous les aspects de la sûreté. C’est pourquoi, les entreprises doivent se préoccuper avant tout du « contenu » plus que du « contenant » en développant des processus afin de prévenir la fuite de l’information en tant que patrimoine informationnel.

Pour rejoindre le groupe de travail, contacter Mme Sylvie Arbouy, AFNOR Normalisation : sylvie.arbouy – at – afnor.org