Accueil Cybersécurité FIC : Gérard Collomb annonce des moyens renforcés pour la cybersécurité

FIC : Gérard Collomb annonce des moyens renforcés pour la cybersécurité

verrouillage mobile
cadenas sécurité

Face à une menace montée d’un cran en 2017 avec deux cyberattaques mondiales, les autorités ont promis mardi des moyens renforcés, devant les experts en sécurité informatique réunis au Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé que 800 personnes seraient dédiées à la cybersécurité, parmi les 10 000 policiers et gendarmes que le gouvernement a promis de recruter d’ici la fin du quinquennat. Il a aussi promis un « renforcement des capacités au niveau national » de cybersécurité, aujourd’hui partagées entre l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), le ministère de l’Intérieur et celui des Armées. « Les moyens sont encore trop peu nombreux face à une menace en croissance constante, et trop éparpillés entre les différents services, ce qui dilue l’efficacité« , a-t-il estimé. Une cartographie des ressources à l’été devrait déboucher sur « une feuille de route pour l’ensemble du quinquennat« .

La ministre des Armées Florence Parly a, elle, annoncé que son ministère investirait 1,6 milliard d’euros dans la cybersécurité « sur la période 2019-2025« .
« La cybersécurité est un sujet majeur pour le ministère des Armées comme il l’est pour le ministère de l’Intérieur. C’est une des nouvelles formes de menaces auxquelles nous sommes confrontés et, dans le cadre de la loi de programmation militaire qui sera très prochainement présentée, cette priorité apparaîtra de façon claire », a déclaré Florence Parly. Les effectifs des cyber-combattants du ministère des Armées seront portés de 3 000 à 4 000 sur cette période », a-t-elle ajouté.

Renforcer le budget de l’agence européenne ENISA

Gérard Collomb a aussi apporté son soutien au renforcement budgétaire et technologique de l’agence européenne ENISA, basée en Grèce, qui ne compte qu’une centaine de collaborateurs. « L’Europe doit être un sujet majeur en 2018″, a renchéri Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi. M. Poupard plaide pour un mandat renforcé de cette agence pour coordonner la cybersécurité dans l’UE, même si nombre de sujets, comme la sécurité nucléaire ou de l’armement, restent du ressort national. Il a également souhaité une certification européenne de la cybersécurité, applicable des outils professionnels aux objets connectés grand public.

 

 

Auteur : La Rédaction avec AFP et Lucie Godeau