Accueil Industrie du futur Factory Lab, en route vers l’usine du futur proche

Factory Lab, en route vers l’usine du futur proche

La plate-forme d’innovation industrielle Factory Lab rassemble industriels, instituts de recherche et fournisseurs et intégrateurs technologiques. Elle est dotée de 40 ME pour développer des projets collaboratifs fondés sur des cas d’usage et des technologies innovantes. elle a été lancée officiellement le 28 septembre sur le campus Paris-Saclay, Solutions-numériques.com y était.

Factory Lab est ainsi hébergée sur le campus Paris-Saclay par l’institut CEA List, spécialisé dans la conception de systèmes numériques. Elle accueillera chaque année, dès 2017, environ 20 projets collaboratifs courts et concrets, fondés sur des cas d’usage et des technologies innovantes, de 6 à 18 mois. Le budget, qui rassemble fonds publics et privés, est de 40 ME sur cinq ans. Coopèrent aux projets des groupes industriels des organismes de R&D et des fournisseurs et intégrateurs technologiques. Factory Lab compte 8 membres fondateurs. Un consortium d’industriels associe 3 utilisateurs finaux – le groupe PSA, Safran, DCNS, dont les besoins sont à la base des cahiers des charges des projets – à Dassault Systèmes et à l’intégrateur spécialisé dans les processus industriels Actemium. Leurs partenaires sont le CEA List, le Cetim, centre technique industriel spécialisé dans la mécanique, et les Arts et Métiers, dont les écosystèmes nourrissent les premiers projets. Pour Philippe Charlès, Dassault Systèmes, « la valeur des briques technologiques se révèle quand elles sont connectées dans des cas d’usage. » Pour Yann Vincent, PSA, « les technologies qui nous intéressent réduisent les coûts, améliorent la qualité et la performance. » D’autres grands groupes étaient présents à l’inauguration, intéressés par le Factory Lab, comme Air Liquide et Renault.

2016_09_28_factorylab_ccalais-8581
: Les Men In Lab posent pour l’inauguration de la Factory Lab : les membres fondateurs de Factory Lab, entourent, Christophe Sirugue le secrétaire d’Etat à l’Industrie, au centre en costume bleu. © Christine Calais

8 premiers projets lancés

Quatre grands thèmes ont été définis pour développer l’industrie du futur : l’usine numérique flexible, l’assistance physique aux opérateurs, l’assistance cognitive aux opérateurs, l’automatisation des procédés de fabrication et de contrôle. La première vague a retenu 8 projets dont un projet d’assistance aux gestes de montage, au contrôle et à la maintenance par réalité augmentée, et un autre sur l’atelier numérique pour l’usine du futur. « Factory Lab, c’est la recherche collective de projets concrets pour des processus plus simples, plus innovants et plus efficaces, a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue. L’industrie du futur, c’est trois grands objectifs : – associer l’ensemble des acteurs du tissu industriel, grandes entreprises et PME, tous secteurs confondus ; – promouvoir notre savoir-faire industriel ; – accompagner les salariés dont le métier va évoluer, avec un discours de vérité, ni naïf, ni empreint d’optimisme béat, et en finançant leur adaptation et leur qualification. »

 

Auteur : Christine Calais