En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 26/06/2017
    OW2con’17

    OW2 anime une communauté open source mondiale dédiée à l'essor de logiciels libres et un…

    en détail En détail...
Innovaphone_RTC_leaderboard

ERP en entreprise : éclaircie en vue

Schneider_BackUPSApc_pavé

Le rapport annuel du Panorama Consulting Group a été publié il y a quelques semaines. Nous profitons de cette 100e lettre en forme de bilan pour vous livrer l'essentiel des enseignements de cette étude, toujours riche.                                                                                           

Cabinet de consulting américain spécialisé dans le choix et la mise en place d'ERP, le Panorama Consulting Group (PCG) est un observateur objectif et perspicace du monde des ERP. Il mène depuis de nombreuses années une large enquête annuelle et collecte des données issues d'entreprises du monde entier. L'édition 2012 a porté sur 250 projets ERP qui se sont terminés en 2011 et ont été menés par des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d'activité et utilisant des solutions logicielles très diverses.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles un ERP ?

Cette question est une nouveauté de l'étude 2012 et les réponses apportées sont intéressantes. Avec la recherche permanente de gains de productivité et de réduction des coûts qui prévalent aujourd'hui, l'ERP est le plus souvent envisagé comme un outil d'intégration de l'information disséminée à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Il permet de simplifier et d'accélérer les flux d'information transitant tous azimuts au sein de l'organisation. L'étude du PCG montre que 63,8 % des entreprises adoptent un ERP pour améliorer leur performance. Les autres raisons citées sont l'amélioration de l'intégration de systèmes géographiquement disséminés et la standardisation des tâches opérationnelles. « Bien que la finalité de toute installation d'ERP soit la réduction des coûts et celle du temps passé à la gestion des diverses tâches métier, les projets ERP sont longs par nature et nécessitent un soin tout particulier dans la définition des besoins et la gestion des changements organisationnels« , commente le Panorama Consulting Group.

Bon taux de satisfaction

81 % des répondants se disent globalement satisfaits de leur choix d'ERP. Mais les vrais problèmes commencent après cette phase de choix : ce bon chiffre est tempéré lorsqu'on passe les différents domaines en revue. Bon nombre d'entreprises s'estiment insatisfaites de la souplesse du processus de changement de logiciel et se plaignent aussi du processus de création de rapports et de la documentation fournie par l'éditeur (cf. figure 1). 29 % des répondants font état de défis à relever lors de la mise en place de l'ERP du fait de définitions de besoins inappropriées.

Globalement, 94 % des répondants déclarent avoir enregistré des bénéfices grâce à l'installation du logiciel. 50 % estiment avoir récolté plus de la moitié des bénéfices qu'ils attendaient de leur ERP. Ce chiffre est en hausse de 8 % par rapport à celui de l'étude de 2011. Les bénéfices à attendre d'un ERP sont nombreux et très divers. Parmi ceux-ci, on peut citer la disponibilité de l'information, citée par 75 % des répondants, une meilleure interactivité (60 %) et l'amélioration de la réactivité (38 %). Les répondants citent également l'amélioration des interactions avec les clients et fournisseurs, la réduction des coûts de main-d’œuvre et le raccourcissement des délais de livraison.

Des projets toujours trop chers

Lire la suite de cet article sur erp-infos.com

Benoît Herr

Auteur : Benoît Herr

Notez cet article

Laisser un commentaire

Un service RH zéro papier, grâce à la signature électronique

La méthode pour y arriver. Contrainte, bénéfice, ROI de la dématérialisation des 35 documents les plus utilisés dans un département RH.

Lire le livre blanc

Sondage

La volonté de développer le Numérique doit être un critère pour le choix du Président de la République ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Suspension de Heetch après une victoire judiciaire des Taxis

    Par Antoine Chéron, avocat associé, www.acbm-avocats.com C’est une bien mauvaise nouvelle pour les couche-tards d’Ile…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Vers un possible durcissement des sanctions de la CNIL ?

    Laurent Badiane, associé, et Charlotte de Dreuzy, avocate du département IP/IT du cabinet KGA Avocats reviennent…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Plus de la moitié des données informatiques, clients et financières stockées dans le Cloud en 2019

    Les données des entreprises seront massivement hébergées dans le Cloud, selon les résultats d’une enquête…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • La transformation numérique des Directions RH

    > Voir le livre
  • 10 problèmes de réseau courants que PRTG Network Monitor vous aide à résoudre

    > Voir le livre
Schneider_BackUPSApc_skycraper